Vous êtes ici

Amazon s'installe à Amiens, une grande nouvelle pour la Somme

Ronan Bolé, directeur des opérations France chez Amazon, Alain Gest, président de la Communauté d'agglomération Amiens Métropole, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique et de l'innovation, Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, et Laurent Somon, Président du Conseil départemental de la Somme.
L'entreprise logistique internationale Amazon a annoncé le 5 octobre 2016 son implantation dans la Somme, sur la zone d'activités Amiens-Glisy. Une grande nouvelle pour la Somme puisque cette implantation devrait générer plus de 500 emplois. Aux côtés de la Région Hauts-de-France et d'Amiens Métropole, le Conseil départemental a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme et mobilisation. Afin de faciliter la finalisation du projet et encourager la création d'emplois, le Département s'est rapidement engagé à créer un carrefour giratoire adapté aux poids-lourds, pour mieux desservir le site.

Un nouveau leader mondial s'installe dans la Somme

L'implantation de l'entreprise Amazon, de renommée mondiale, est une grande nouvelle pour le département, qui n'a pas connu de pareille implantation depuis des décennies.

Amazon est un géant du monde économique, l'un des 4 leaders mondiaux dans le domaine d'internet. En France, le secteur économique de la vente en ligne (e-commerce) dans les entreprises de plus de 10 salariés emploie deux fois plus de salariés que l’industrie pharmaceutique et moitié moins que celui de l’automobile, deux secteurs traditionnels de l’économie française. Secteur en plein développement, il crée beaucoup de nombreux emplois grâce à cette phase de croissance liée aux nouveaux usages d’internet et aux nouveaux modes de consommation.

En France, Amazon emploie plus de 2 600 salariés à temps plein, chiffre qui peut doubler dans les période de pointe.
A Amiens, Amazon installe sa 5ème plate-forme de France après Orléans-Saran, Montélimar, Châlons-sur-Saône et Lauwin dans le secteur de Lille-Douai. Dès sa mise en service, cette nouvelle plate-forme pourrait accueillir plus de 500 salariés.

Cette installation souligne les atouts géo-économiques du département de la Somme, qui ont déjà séduit d'autres leaders mondiaux présents sur le territoire : Airbus, Procter et Gamble, Valéo, Dunlop... de véritables locomotives pour l'économie locale.
Cette annonce s’ajoute à celle, très récente, de l’implantation du pôle logistique de Peugeot-Citroën en Haute-Picardie au croisement de l’A1 et de l’A29.

Une installation accompagnée par le Département

Sollicité par Amiens Métropole, le Département de la Somme s'est très vite engagé dans le projet, attaché à son rôle de facilitateur du développement économique et de promotion du territoire. Pour faciliter la desserte du site, le Département va ainsi créer un giratoire adapté aux poids-lourds, relié à l’axe départemental à 2x2 voies Amiens-Roye, projet estimé à plus d’1 million d’euros.
Ainsi, la plateforme pourra être reliée à Paris via l’A16 et l’A1, et au Nord de la France et à la Normandie, par l’A29, l’A16 et l’A1. Amiens constitue en effet un carrefour autoroutier, au coeur du triangle Paris-Bruxelles-Londres qui intéresse toutes les entreprises.

Photos de la conférence de presse du 5 octobre 2016 à Amiens - annonce de l'installation d'Amazon à Boves (crédit photos : Philippe Sergeant - Cd80).