Vous êtes ici

Economies d'énergies : le Département et l'OPSOM mobilisés

Crédit photo - Stéphanie Rannou - Cd80

Le 1er juin 2016, Stéphane Decayeux, président de l'OPSOM et vice-président du Conseil départemental, et Christelle Hiver, vice-présidente du Conseil départemental, ont assisté à la campagne de sensibilisation aux économies d'énergie menée par l'OPSOM auprès de ses locataires. Le Département marque ainsi son son engagement et son soutien aux initiatives de lutte contre la précarité énergétique des ménages.

 

L'OPSOM sensibilise ses locataires aux économies d'énergie

L'OPSOM, office public de l'habitat en Somme, rattaché au Conseil départemental et présidé par Stéphane Decayeux, a pour objectif de construire, entretenir, et gérer des logements aidés à destination de ménages à revenus modestes, et ce dans toute la Somme, en milieu rural comme en milieu urbain. Il a un rôle important en matière d'aménagement et d'assistance aux collectivités, notamment les communes et associations.

 

Crédit photo - Stéphanie Rannou - Cd80

En mai et juin 2016, l'OPSOM a organisé les "Goûters de l'écologie" dans 8 villes de la Somme : des rendez-vous conviviaux (ateliers, jeux...) de sensibilisation aux économies d’énergie et aux bons gestes, ouverts à tous. A cette occasion, l'OPSOM a offert à ses locataires des kits écologiques pour les aider à réduire leurs factures d’énergies.

 

L'OPSOM en chiffres :
- 5 600 logements dans toute la Somme
- plus de 25 millions d'euros investis en 2016 pour la construction de logements neufs et la réhabilitation de logements anciens

 

Le Département mobilisé dans la lutte contre la précarité énergétique

 

Une locataire de l'OPSOM reçoit un kit d'économies d'énergies. Elle est entourée de Christian Vlaeminck, maire de Doullens, Stéphane Decayeux, président de l'OPSOM et vice-président du Conseil départemental, et Christelle Hiver, conseillère départementale de Doullens et vice-présidente du Conseil départemental.
Crédit photo : Stéphanie Rannou - Cd80

Le 1er juin 2016, pendant la semaine du développement durable, Christelle Hiver, vice-présidente du Département, et Stéphane Decayeux, vice-président du Département et président de l'OPSOM, ont assisté à l'atelier de sensibilisation organisé par l'OPSOM à Doullens. L'occasion pour eux de témoigner de l'engagement du Conseil départemental, mobilisé pour aider les ménages à réduire leur facture énergétique.

 

Partenaire privilégié de l'OPSOM, membre majoritaire de son conseil d'administration, le Département soutient ses opérations d'investissement et est garant de ses emprunts. Il maintient par ailleurs ses aides aux ménages pour la réduction des dépenses d'énergie :

 

- le soutien au dispositif Habiter mieux : programme national d'accompagnement sur-mesure gratuit et d'aide financière pour réaliser des travaux de rénovation thermique. Ce dispositif destiné aux propriétaires est soutenu par le Département qui apporte une aide complémentaire de 500€ aux bénéficiaires.

 

- l'aide à l'auto-rénovation pour des petits travaux de réparation et de maîtrise des consommations d'énergie. Ce dispositif ouvert aux propriétaires et locataires comprend un accompagnement technique à domicile et une aide financière.

 

- l'aide exceptionnelle au paiement des factures d'énergie via le Fonds de solidarité logement (FSL). Le FSL peut accorder, après diagnostic de la situation, une aide exceptionnelle au règlement des consommations d'énergie et d'eau, selon certains critères.

- la distribution et l'installation de kits d'économies d'énergies par les associations partenaires du FSL, fonds financé majoritairement par le Département.