Vous êtes ici

Synapse Insertion distingué au niveau national

Synapse Insertion forme et accompagne socialement et professionnellement les personnes éloignées de l'emploi, grâce à trois ateliers : recyclage informatique, tapisserie d'ameublement et menuiserie-ébénisterie. Son objectif ? Les amener vers la qualification et/ou l'emploi durable.

Créée en mai 2015 à Amiens dans le quartier Victorine-Autier, l'association vient de voir son engagement reconnu nationalement. Elle est en effet lauréate 2016 dans la catégorie Création du concours Talents des Cités qui récompense chaque année les entrepreneurs et les créateurs d'entreprises installées dans un quartier prioritaire d'une ville.

L'équipe est composée de 6 permanents et de 46 salariés en Contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI). En prés d'un an, Synapse Insertion, soutenue par l’État, Amiens Métropole et le Conseil départemental, a accueilli 75 personnes éloignées de l'emploi. 20 d'entre elles sont aujourd'hui en retour d'emploi ou en formation qualifiante. Les personnes accompagnées réapprennent à travailler en équipe et à reprendre confiance en elles. Leurs réalisations sont à découvrir sur une boutique en ligne. Une façon de soutenir l'artisanat local et l'insertion !

L'association ne se repose pourtant pas sur ses succès et déborde de projets. Elle compte en effet ouvrir dans le quartier une crèche permettant d'offrir un moyen de garde aux femmes en situation monoparentale en recherche d'emploi ou travaillant mais aussi créer des activités nautiques, pédestres et équestres dans le Marais des Trois Vaches.

Sophie Desmaret

Visionnez le témoignage du directeur de l'association Synapse Insertion, Jean-Pierre Motte :