Vous êtes ici

Appel à projets - Logement social

Le Département de la Somme dans un contexte marqué par la précarité et la vulnérabilité économique et sociale doit répondre à des besoins d'insertion importants et orienter ses politiques sociales vers les concitoyens et les territoires les plus en difficulté.

L'aide à la production de logements locatifs sociaux constitue une des actions identifiées dans le Plan habitat du Département 2017-2022. Son objectif est de promouvoir la réalisation d'opérations de construction ou d'acquisition amélioration de logement locatif social (hors échange acquisition entre bailleurs).

Ces opérations doivent participer à la résolution de problématiques sociales difficiles et contribuer par leur spécificité à l'insertion des publics fragiles (bénéficiaires du RSA, personnes âgées ou handicapées, ménages prioritaires du PDALHPD). Elles doivent répondre à la demande spécifique de ce public et aux besoins identifiés par chaque territoire.

Les financements du Département à la production de logements sociaux ne répondent plus à une logique de programmation mais sont concentrés afin de voir aboutir les projets qui répondent au mieux aux orientations du Conseil départemental.

A cette fin, une enveloppe de 200 000 € a été validée lors du Budget primitif 2018.

Le Département souhaite ainsi contribuer au développement de l’offre nouvelle de logements sociaux en réponse aux besoins exprimés par les territoires d’action sociale et les bailleurs sociaux. Cette offre s’adresse prioritairement aux bénéficiaires du RSA et/ou du Plan Départemental d'Accès au Logement et à l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), les personnes âgées et les personnes handicapées.

Pour chaque projet et préalablement à sa mise en service, un projet social sera défini par le bailleur en concertation avec les territoires d’action sociale.

Dans les projets retenus, le relogement des ménages identifiés par les territoires et accompagné par le Département sera favorisé.

Afin de répondre à l’appel à projets, il convient, de télécharger et de remplir  le dossier de candidature

 

Les dossiers de candidature dûment complétés devront être transmis à la Direction de la Cohésion Sociale et du Logement avant le 1er octobre 2018 :
en version dématérialisée à l'adresse de messagerie suivante : a.gaudet@somme.fr

ou par voie postale à l'adresse suivante

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
Direction générale adjointe des Solidarités et de l'Insertion
Direction de la Cohésion Sociale et du Logement
43, rue de la République – CS 32615 - 80 026 Amiens cedex 1