Vous êtes ici

Mieux coordonner les actions d'insertion des allocataires du RSA

Le 28 janvier 2019, le Département signait à Flixecourt avec ses partenaires le Pacte territorial d'insertion (PTI) 2018-2021 du territoire de l'Ouest de la Somme. Après un premier PTI signé début janvier pour le territoire d'Amiens, un troisième PTI sera signé pour l'Est de la Somme le 1er février 2019. L'objectif des PTI est de mieux coordonner les actions menées par le Département et ses partenaires en faveur de l'insertion des allocataires du RSA.

Chef de file de l’action sociale et, au titre de ses compétences obligatoires, responsable notamment de l'accompagnement vers l'emploi des allocataires du RSA, le Département coordonne ses actions d'insertion avec celles de nombreux partenaires dont l'État, la Région, les communes et intercommunalités, Pôle Emploi, les missions locales, les structures d'insertion par l'activité économique et les associations d'insertion.

Les 3 Pactes territoriaux d'insertion (PTI) ont pour objectif de préciser et renforcer cette coordination pour favoriser l'insertion des allocataires du RSA, à travers la définition d'axes prioritaires, d'engagements réciproques et de plans d'action, qui  doivent permettre notamment de :
- mettre en œuvre le juste droit au RSA
- mieux articuler insertion sociale et professionnelle, éviter les ruptures de parcours
- rendre autonomes les allocataires dans leurs démarches

Les 3 PTI sont le résultat de plusieurs mois de travail entre le Département et ses partenaires, s'appuyant sur des portraits de territoire. Chaque PTI développe davantage certains axes de travail en fonction du territoire concerné.