Vous êtes ici

Les grands projets

Dans le cadre de son action pour le développement du territoire, le Conseil départemental de la Somme soutient de nombreuses initiatives d’intérêt départemental portées par d’autres collectivités. Qu’ils concernent l’est du Département, la vallée de la Somme, la baie de Somme ou Amiens, ces projets ont tous pour dénominateur commun la volonté de la collectivité d’appuyer des projets structurants pour l’ensemble du département.

Le Canal Seine-Nord Europe

 Sur ses quelque 106 km de long, le canal Seine-Nord Europe doit traverser l’est du département de la Somme sur 46 km, à hauteur de Nesle et Péronne. Prévu pour relier la région parisienne au réseau de canaux du nord de l’Europe, le projet de Canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, élaboré avec les acteurs du territoire depuis 1993, doit s’accompagner de l’implantation de 2 plateformes multimodales sur le département, à proximité de Nesle et de Péronne. Elles seront génératrices d’activités liées à la logistique, l’industrie, au tourisme... Polyvalent, le canal doit assurer également une fonction hydraulique et contribuer à la lutte contre les inondations dans la Somme.
 

L’aménagement de la côte picarde

Le Conseil départemental, avec d’autres partenaires, a entrepris d’assurer un développement et un aménagement cohérent de la baie de Somme, à travers la poursuite du programme d’actions du Grand Site Baie de Somme.  
Afin de préserver ce site exceptionnel, il s’est fixé pour objectifs, en lien avec le Syndicat Mixte baie de Somme Grand Littoral Picard, de protéger la biodiversité et les espaces de nature, de mettre en valeur les paysages, d’anticiper les risques naturels d’inondation, de gérer les flux de visiteurs et d’assurer le développement d’activités touristiques éco-responsables. L’aménagement de parkings de délestage, les travaux de balisage pour le plan vélo participent, par exemple, à la promotion de l’éco-mobilité.

Plus d'information : www.baiedesomme.org

L'aménagement de la vallée de la Somme
Emblématique du cœur naturel, économique et culturel du département, le Grand Projet Vallée de Somme vise à faire émerger une nouvelle destination touristique le long du fleuve. Il mobilise le financement de nombreux partenaires publics et privés. Les travaux de la Véloroute, la création du réseau des maisons de la Vallée, du parcours des belvédères, la mise en place de bistrots de pays… constituent un véritable projet de territoire partagé avec tous les habitants de la Somme.

 

Rénovation et extension du Musée de Picardie
Classé Monument Historique depuis 2012, le musée de beaux-arts et d’archéologie de Picardie se transforme afin d’offrir aux amateurs de culture les meilleures conditions d’accueil et d’accessibilité. L’objectif est d’atteindre le double de fréquentation, soit 100 000  visiteurs par an. Ce projet porté par Amiens Métropole entend ancrer le musée dans la capitale régionale, en permettant à tous les publics de le traverser  pour se rendre au centre ville. Le pavillon d’accueil Maignan sera rénové, un bâtiment neuf abritera des ateliers pédagogiques et des salles de conférence, le Palais des Arts et le jardin seront réaménagés.

Plus d’information : www.amiens.fr

La Citadelle

Porté principalement par Amiens Métropole, le projet de la Citadelle d’Amiens transforme le site historique de la Citadelle pour y rassembler et y accueillir les unités de formation et de recherche de l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens, en lettres, histoire, géographie et langues, ainsi que l’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education. En complément de ces bâtiments d’enseignement et de recherche, s’ajoutent la bibliothèque universitaire, la brasserie du centre régional des œuvres universitaires (CROUS), des salles d’exposition, un gymnase.
Le nouveau site de la Citadelle se veut un carrefour de vie stratégique, où les Amiénois et les touristes peuvent déjeuner, écouter un concert...

Plus d’information : www.amiens.fr

Le Hub énergie
Suivie par la Région, la construction du Hub de stockage électrochimique de l’énergie est un projet d’envergure internationale. Ce bâtiment de 6 000 m 2 est implanté à Amiens sur le pôle scientifique de l’université Picardie Jules Verne. Il a été conçu pour faciliter la communication entre les chercheurs qui travaillent à l’échelle nationale et internationale sur une nouvelle génération de batteries du futur : les batteries au lithium-air, destinées aux voitures électriques ou aux téléphones portables.  
Le Hub permet ainsi d’accélérer l’innovation et le développement de l’activité industrielle dans le domaine des batteries.

Le portrait de Jean-Marie Tarascon