Vous êtes ici

Une Vallée riche de ses habitants

La Vallée de la Somme est riche de son histoire et de ses habitants. Protégées, valorisées, sa mémoire et son identité si particulière sont le support de nombreuses actions de formation et d’insertion. Ainsi, tous les talents se mobilisent pour entretenir la Vallée, continuer à partager et à écrire son histoire.

La Vallée de l’Archéologie

La Somme a la chance de posséder des sites archéologiques exceptionnels, de la Préhistoire au Moyen Âge. La création d’un réseau de sites, à partir des pôles d’accueil pédagogiques de Samara, et du Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre permettra de mettre en valeur ce patrimoine composé de plus de 30 sites prestigieux, dont le musée Boucher de Perthes, la Cathédrale d’Amiens, les châteaux d’Eaucourt, Ham, Picquigny, les nombreuses abbayes telles que Picquigny…

Les collégiens à la découverte du fleuve

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel (PAC Collégiens 80), le Conseil départemental propose de faire découvrir aux collégiens le fleuve Somme et son environnement, à travers  l’art, le

Un Jardin d'insertion. Crédit : C. Bazin
patrimoine et la culture scientifique et technique. De nombreux partenaires : le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), la Bibliothèque Départementale de la Somme, des artistes locaux s’associent à la démarche pour imaginer des balades contées, des sorties en bateau...
 

Des jardins collectifs, lieux d’échanges

L’appel à projets « Les agités du potager », vise en lien avec le CAUE 80 - le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme - à utiliser les jardins collectifs pour créer du lien social. Cette action se traduit par une plus grande ouverture des jardins au public,  la mise en place d’espaces communs pour y développer et y favoriser les échanges, l’expression artistique et la sensibilisation à l’environnement.

Des démarches d’insertion innovantes

Autour du fleuve, d’autres actions originales menées avec un public en situation d’insertion ont vu le jour :
- l’association Les Ambiani a reconstitué un chaland gallo-romain à Pont-Rémy ;  
- de jeunes artistes ont participé à la valorisation des Hortillonnages en lien avec la Maison de la Culture d’Amiens ;  
- 15 jardins dans la Somme, dont 7 dans la Vallée permettent de mener des actions de réinsertion sociale auprès de personnes en difficulté.

Des projets de valorisation du territoire et de ses habitants

Une fois par an, lors du Rendez-vous du Fleuve, une conférence sur les « Histoire(s) et l’avenir du fleuve »  est organisée.
La naissance de la nouvelle association : « Les Amis du fleuve Somme » qui regroupe des passionnés, ambassadeurs du fleuve,  va également contribuer à l’appropriation de la Vallée par ses habitants. Un premier jumelage est en cours avec l’association « Les Amis du Nivernais ».