Vous êtes ici

Une Vallée pleine de ressources

La Vallée de la Somme dispose de ressources multiples que le Conseil départemental a choisi de valoriser, dans le respect du développement durable. Cela passe par l’agriculture « biologique »,  la mise en place de circuits courts, de nouvelles filières…

Du bio et des produits en circuits courts dans nos assiettes.

Les jardins partagés, la vente directe à la ferme de produits issus du maraîchage et de l’élevage, les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) valorisent les fonds de Vallée ... Cette mobilisation des acteurs du territoire permet notamment d’approvisionner en produits « bio » ou « locaux » les cantines des collèges du département.
Par ailleurs, le Conseil départemental mène en vallée d’Acon une action exemplaire de reconversion agricole d’un milieu naturel de fond de vallée humide. Il a réintroduit le pâturage dans cette vallée, il a noué des partenariats pour une agriculture raisonnée. Et il produit en circuit court une cervoise de la vallée d’Acon vendue sur le Parc de Samara.  

Les trésors de la Baie de Somme préservés

Le Conseil départemental soutient la promotion des produits locaux d’une des plus belles baies du monde : les oreilles de cochon, les salicornes et les moules et les coques conditionnées au centre conchylicole.
Largement impliqué dans  la préservation de ce milieu sensible,  le Département cherche à préserver les fonctionnalités écologiques et économiques de la  Baie avec les projets de dépoldérisation partielle et maîtrisée, les chasses hydrauliques, la réestuarisation du Dien …
 

Destination Vallée de Somme !

En partenariat avec Somme Tourisme, qui valorise l’image et la notoriété du département auprès des clientèles touristiques, le Conseil départemental développe de nouveaux outils, afin de faire découvrir les richesses de la vallée.
Résultat : les promeneurs disposent maintenant d’une application mobile, et d’une collection de plaquettes Balades en Vallée de Somme, destinée aux cyclotouristes de la Véloroute.
Grâce aux appels à projets touristiques du Grand Projet Vallée de Somme, de nouveaux hébergements, des restaurants et des activités de loisirs nautiques fleurissent peu à peu le long du fleuve. Pour répondre à ce développement, les professionnels du tourisme de la vallée se rassemblent, se forment collectivement et se structurent au sein de leur club « Destination Vallée de Somme ».   

Les Bistrots de Pays

Sous l’impulsion du Conseil départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Normand Picard développe sur le territoire de la Vallée de Somme le réseau des Bistrots de Pays. Grâce à ce label, les derniers commerces dans les villages se transforment en lieux d’accueil et de vie. Ils vendent des produits locaux, proposent des services de proximité, organisent des expositions, des jeux… En savoir plus sur les Bistrots de pays

Développement harmonieux de la Vallée

Afin d’assurer un développement harmonieux de la Vallée et de ses ressources, le Conseil départemental et ses partenaires  :
- renforcent la prise en compte des enjeux « vallée » dans les documents d’urbanisme de qualité : Plan local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), Schéma de cohérence territoriale (SCOT)… Une directive régionale d’aménagement est en projet, à l’initiative du Conseil régional de Picardie. Une « charte riveraine » est en cours pour sensibiliser et mobiliser les riverains sur les différentes règles à respecter (clôtures, haies, servitudes…).
- soutiennent les énergies renouvelables et locales : l’énergie hydro-électrique, le bois et sa filière et le potentiel de l’énergie marémotrice…