Vous êtes ici

Une vallée accueillante propice à la détente

Crédit : Nicolas Bryant

Tout le long de la Vallée de la Somme, des paysages remarquables se succèdent. Pour permettre à tous d’en profiter au quotidien, le Conseil départemental préserve et aménage le canal de la Somme et son chemin de halage. Promeneurs, cyclistes, plaisanciers peuvent ainsi explorer le fleuve à leur rythme.
 

La Véloroute Vallée de Somme : une Somme d’évasions

La Véloroute Vallée de Somme (V.V.S) est un itinéraire de 120 km qui s’étire le long du canal, de Péronne à Saint Valery-sur-Somme.
Cet itinéraire partagé entre les usagers - marcheurs, pêcheurs, cyclistes, plaisanciers - permet de découvrir l’ensemble des paysages de la vallée dans le respect de l’environnement. La Véloroute Vallée de Somme se veut une invitation à découvrir la Vallée dans toute sa diversité : ses paysages, ses villages…
En sortir est aussi important ! Des réseaux de chemins de traverse permettent à chacun de construire ses sorties au gré de ses envies.

Une signalétique spécifique met en valeur les points remarquables du département et les différents usages du fleuve.
La V.V.S est un axe structurant à double titre :
- à grande échelle, elle s’intègre aux schémas cyclables nationaux et européens en reliant l’Eurovélo 4 qui longe la côte et l’Eurovélo 3 dans l’Aisne ;
- à l’échelle du département, la V.V.S s’inscrit au cœur d’un important réseau de circuits de cyclotourisme  : la Véloroute Longpré-Oisemont, la Traverse du Ponthieu, la Véloroute de la Mémoire, le Plan vélo Côte picarde…
En savoir plus sur la Véloroute Vallée de Somme

Les Maisons de la Vallée pour s’informer, se ressourcer

Avec le réseau des Maisons de la Vallée, le fleuve se dote de pôles d’accueil et de services qui animent le cours du fleuve. Les promeneurs pourront ainsi louer un vélo, un canoë, un bateau électrique, un hébergement et faire une pause dans un des cafés de la Vallée.  
Des informations touristiques et historiques leur permettront d’en savoir plus sur la Somme.
Ce réseau s’établit à partir de sites existants, qui ont été réhabilités ou valorisés : les maisons éclusières, Samara, la Maison de la Somme… Les offices du tourisme sont associés à l’animation.  
En savoir plus sur les Maisons de la vallée

Des belvédères où prendre de la hauteur

Le réseau des belvédères de la Somme révèle le patrimoine exceptionnel de la vallée.
De sites en sites, ils racontent l’histoire des paysages. Une trentaine de belvédères seront aménagés d'ici fin 2015 afin de ponctuer la vallée de lieux d’accueil du public.  
Intégrées discrètement au paysage, les tables d’interprétation laissent au cadre naturel toute la liberté de s’exprimer.

En savoir plus sur les Belvédères
 

Randonnée au bord de la Somme. Crédit photo : François Delahaye

Des loisirs au cœur de la nature

Pas moins de 50 circuits balisés le long du fleuve et 11 circuits de découverte des espaces naturels sensibles sont aménagés pour visiter la Vallée. Un itinéraire de grande randonnée (GR) Vallée de Somme est par ailleurs en cours de balisage.
Les randonnées nautiques sont facilitées avec la mise en place de pontons et d’embarcations pour la pratique du canoë-kayak, l’édition d’un guide, la création de sentiers nautiques comme à Ham.

La pêche bénéficie de 95 pontons légers, dont 14 labellisés  « Tourisme et Handicap » et d’hébergements labellisés.  

Le Canal de la Somme, un enjeu stratégique   

Propriétaire du Canal de la Somme depuis 2006, le Conseil départemental de la Somme assure sa gestion et son entretien. Il réalise également d’importants travaux de restauration et d’aménagement :  
- la rénovation des ouvrages d’art : écluses, barrages…
- la mise en place de points d’ancrage, d’aires d’attente, de pontons d’embarquement pour le développement de la navigation douce à la journée, en barques, en bateaux électriques, en canoë ;
- l’aménagement de 7 haltes nautiques au port d’amont à Amiens, à Corbie avec la mise en place de systèmes de récupération des eaux usées ;
- le projet de curage entre les écluses de Sormont et Sailly-Laurette ;
- le projet de réouverture de la navigation entre Offoy et Saint-Simon.