Vous êtes ici

La maison éclusière de Frise, futur site touristique en bord de Somme

Crédit - Agence Deprick & Maniaque - Photo Philippe Sergeant
La maison éclusière de Frise est appelée à devenir un lieu d’hébergement touristique. Cinq autres sites compléteront le réseau des « Maisons de la Vallée », pôles d’activités touristiques le long du fleuve Somme.
 

Les Maisons de la Vallée : des sites multiservices le long du fleuve

 
Le Conseil départemental a lancé un programme de rénovation et d’aménagement de sites le long du fleuve Somme. Ces futurs sites multiservices, dénommés « Maisons de la Vallée », sont pour la plupart d’anciennes maisons éclusières et vont devenir des pôles d’activités touristiques, des lieux ressources pour découvrir les multiples facettes du fleuve.
 
Les Maisons de la Vallée ont pour objectifs d’offrir aux habitants et visiteurs du département une offre de loisirs au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, en contribuant à développer l’économie locale.
 
6 sites font ainsi l’objet d’une réhabilitation : le domaine d’Eclusier-Vaux, les maisons éclusières de Frise, La Neuville-lès-Bray, Lamotte-Brebière, Ailly-sur-Somme et Long.
La première Maison de la Vallée a été ouverte en 2011 à Ailly-sur-Somme, elle accueille l’office du tourisme de l’Ouest amiénois.
 

La maison éclusière de Frise : un gîte modulable et une aire de bivouac

 
La maison éclusière accueillera un gîte modulable de 10 places (gîte unique de 10 places ou 2 gîtes de 5 places). Elle proposera également les services génériques de toutes les Maisons de la Vallée (aire de bivouac, sanitaires séparés, abris à vélos) afin d’en faire un point d’arrêt et d’accueil notamment pour pouvoir partir à la découverte du belvédère de la montage de Frise.
 

Le projet d’aménagement :

Les interventions sur la maison existante préservent son aspect originel. L’extension propose un caractère contemporain affirmé avec l’utilisation d’un bardage en inox martelé. A son extrémité Est, un sanitaire public sera accessible depuis l’aire de bivouac. L’extrémité de la toiture permettra d’abriter les vélos des usagers de cette aire.
 
La maison existante accueillera une cuisine et une salle à manger au rez-de-chaussée et deux chambres avec salle de bain à l’étage. L’extension de plain-pied accueillera un salon, trois chambres et une salle de bain.
 
Le grand espace entre le canal et la maison deviendra une prairie fleurie.

 
 
A proximité de la maison éclusière de Frise, la société Samelis gèrera également le pôle d’Eclusier Vaux, pôle d’activités nature qui proposera notamment accueil de groupe, gîtes, petite restauration, guinguette, activités pédagogiques, balades en bateaux et en barques, pontons de pêche…

L’ensemble des Maisons de la Vallée démarreront simultanément leurs activités au printemps 2016.