Vous êtes ici

Les héros de la Seconde Guerre mondiale à l'honneur sur les Monts de Caubert

Table d'interprétation des paysages sur les Monts de Caubert, à propos de la bataille d'Abbeville - crédit photo Office du tourisme de l'Abbevillois
Le 23 mai, l’Office de tourisme de l’Abbevillois a inauguré un circuit de mémoire consacré à la bataille d’Abbeville. Le circuit fait étape sur les Monts de Caubert, où le Département a installé deux tables d’interprétation dont l'une permet au visiteur de découvrir le contexte de la bataille.
 
Sur les monts de Mareuil-Caubert, sur la crête de l’oppidum antique, le Conseil départemental a posé deux tables d’interprétation qui témoignent de la richesse du territoire et de son histoire. Ces tables d'interprétation des paysages s'intègrent au parcours des belvédères créé par le Département pour faire découvrir les plus beaux sites et l'histoire de la Somme.

La première table d’interprétation des Monts de Caubert est consacrée à Abbeville et son essor - à travers son port de commerce, ses filatures et sa sucrerie - aux trésors naturels des étangs de Mareuil-Caubert et à Jacques Boucher de Perthes, père de l’archéologie française.
 
La seconde table d’interprétation met à l’honneur les soldats français et britanniques tombés lors de la bataille d’Abbeville. 500 chars et des milliers de soldats, encadrés par des officiers tels que Charles de Gaulle, ont tenté de reprendre Abbeville du 27 mai au 4 juin 1940. Les illustrations de la table permettent de visualiser la place stratégique de l’oppidum antique sur lequel les Allemands étaient retranchés ainsi que l’artillerie lourde mobilisée lors de ces combats qui ont profondément marqué Abbeville et ses habitants : chars Renault R35 et B1-bis pour les Alliés et Canon 88 mm pour les Allemands.
 

Pour aller plus loin :

- Le dépliant de présentation du circuit de mémoire d’Abbeville.
- L'article du magazine Vivre en Somme de mai-juin 2015 consacré à la bataille d'Abbeville
- La page de présentation du parcours des belvédères