Vous êtes ici

Le Grand Projet Vallée de Somme

Le Conseil départemental a initié le Grand Projet Vallée de Somme. Ce projet global de développement du territoire samarien autour de la Vallée de Somme s’appuie sur une démarche novatrice : il s’est co-construit avec les acteurs du territoire ; des méthodes originales de prospective ont favorisé les échanges d’idées et le travail collectif. Le 1er Forum Vallée de Somme a permis d’exposer, puis de valider les fondamentaux du projet, basés sur une ambition à long terme, des valeurs partagées, des axes stratégiques et un plan d’action.

Mais si le fleuve est l’axe structurant de ces actions, celles-ci ne se limitent pas à ce strict périmètre géographique. Le fleuve est là comme un « incubateur d’idées » pouvant irriguer l’ensemble du territoire départemental. Cette démarche globale fédère et mobilise de nombreux acteurs et financeurs. Le Conseil régional  est à ce titre un partenaire privilégié. L’Europe, l’Etat, des établissements publics - l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Conservatoire du littoral - des collectivités locales, des  associations, des personnes privées y participent également.

Des valeurs durables

Ce projet repose sur une démarche innovante, expérimentale et exemplaire. A travers lui :

  • les habitants retrouvent de la fierté vis-à-vis de la Vallée de la Somme ;
  • la construction du projet en réseau recrée des liens sur l’ensemble du territoire ;  
  • les ressources de proximité liées au fleuve sont valorisées ;
  • les aménagements sont conçus de façon à limiter leur impact sur l’environnement, afin de préserver la nature et la qualité de vie.

Les Maisons de la Vallée

Cliquer en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran

Le bilan des actions


 Cliquer en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran.