Vous êtes ici

Le Grand Projet Vallée de Somme

Le Conseil départemental a initié le Grand Projet Vallée de Somme. Ce projet global de développement du territoire samarien autour de la Vallée de Somme s’appuie sur une démarche novatrice : il s’est co-construit avec les acteurs du territoire ; des méthodes originales de prospective ont favorisé les échanges d’idées et le travail collectif.

Le Grand Projet Vallée de Somme se décline en 3 projets principaux :
- la Véloroute Vallée de Somme, un itinéraire cyclable de 120 km aménagé le long du chemin de halage entre Péronne et Saint-Valéry-sur-Somme
- le parcours des belvédères sur les plus beaux points de vue de la vallée : une trentaine de sites aménagés avec tables d'intérprétation pour redécouvrir l'histoire et les paysages de la Vallée de la Somme
- les Maisons de la vallée, d'anciennes maisons éclusières réhabilités par le Département et devenues de véritables lieux d'accueil touristique (cafés, gîtes, loisirs...)

Repérez et découvrez la Véloroute, les belvédères et les Maisons de la Vallée grâce à la carte ci-dessous :

Mais si le fleuve est l’axe structurant de ces actions, celles-ci ne se limitent pas à ce strict périmètre géographique. Le fleuve est là comme un « incubateur d’idées » pouvant irriguer l’ensemble du territoire départemental. Cette démarche globale fédère et mobilise de nombreux acteurs et financeurs. Le Conseil régional  est à ce titre un partenaire privilégié. L’Europe, l’Etat, des établissements publics - l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le Conservatoire du littoral - des collectivités locales, des  associations, des personnes privées y participent également.

Des valeurs durables

Ce projet repose sur une démarche innovante, expérimentale et exemplaire. A travers lui :

  • les habitants retrouvent de la fierté vis-à-vis de la Vallée de la Somme ;
  • la construction du projet en réseau recrée des liens sur l’ensemble du territoire ;  
  • les ressources de proximité liées au fleuve sont valorisées ;
  • les aménagements sont conçus de façon à limiter leur impact sur l’environnement, afin de préserver la nature et la qualité de vie.

Les Maisons de la Vallée

Cliquer en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran

Le bilan des actions


 Cliquer en bas à droite pour afficher la vidéo en plein écran.