Vous êtes ici

Le fleuve Somme et la Baie de Somme

Propriétaire du canal de la Somme et de la Somme canalisée sur 116 km, de Saint-Valery-sur-Somme à Sormont près de Péronne, le Conseil départemental en assure au quotidien l’exploitation et la valorisation. Le Département réalise de nombreux aménagements – sur les écluses, sur le chemin de halage -  pour faire de cette épine dorsale du territoire une voie de circulation douce à part entière : pour la navigation fluviale touristique mais aussi pour les Samariens et les touristes qui peuvent désormais emprunter la Véloroute Vallée de Somme réalisée dans le cadre du Grand projet Vallée de Somme.

Le Conseil départemental poursuit les études pour y rétablir à terme la navigation de marchandises sur la Somme (adaptation du gabarit) et l’aménage pour réduire les effets des crues (travaux sur les barrages).

Sur le domaine maritime, le Conseil départemental est propriétaire des 3 ports picards au Crotoy, au Hourdel à Cayeux-sur-Mer et à Saint-Valery-sur-Somme. Il modernise ces ports et en assure l’accès grâce notamment aux chasses hydrauliques de Saint-Valery-sur-Somme en cours d’expérimentation. Une réflexion est en cours actuellement pour réaliser une dépoldérisation de la Caroline au Hourdel et curer le bassin du Crotoy.

Par ailleurs, le Département participe au coté de l’Europe, l’Etat, de la Région et de l'Association Syndicale Autorisée des Bas-Champs au financement des 24 épis réalisés par le  Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard  pour préserver Cayeux-sur-mer des inondations par submersion marine.

 

Au fil de l'actu

Les avis à batellerie

Travaux ou manifestations locales, prenez connaissance des avis signalant des perturbations sur le canal :