Vous êtes ici

L'entretien du fleuve Somme

Crédit - Christelle Bazin - Cd80
Propriétaire du fleuve Somme et de la Somme canalisée, le Département nettoie régulièrement les barrages : toutes les semaines pour le barrage de la chaudière situé à l’aval d’Amiens et quasi-quotidiennement en période de navigation pour l’ensemble des ouvrages hydrauliques situés à proximité des écluses.

Dès qu’il y a nécessité ou pour chaque manifestation organisée à proximité du fleuve, le Département procède au ramassage des déchets situés en berges et pieds de berge.
 

200 tonnes de déchets ramassés en 2014

Pour l’année 2014, environ 200 tonnes de déchets flottants ont ainsi été ramassés sur le fleuve, pour un coût d’environ :

  • 16 000 € de prise en charge par les déchetteries
  • 54 500 € de coût en moyens humains et matériels pour 1 230 heures d’intervention par les agents du Département
Opération propreté à Saint-Leu

Les 3 et 4 novembre 2015, le Conseil départemental a participé avec Amiens Métropole à une opération propreté dans le quartier Saint-Leu à Amiens. Les agents du Département ont procédé au ramassage des déchets dans les canaux. Le Conseil départemental est intervenu au moyen d’une équipe de 4 ou 5 agents, d’un bateau et d’un camion-grue pour remonter les déchets des canaux passés en revue (ramassage des gros déchets type panneaux, barrières, vélos…) à l’exception des bras du Hocquet et de la Barette dont l’entretien est assuré par Amiens Métropole.