Vous êtes ici

L'alimentation et le pain pendant la guerre

Du Samedi 22 Avril 2017 - 09:00 au Lundi 24 Avril 2017 - 18:00

Le collectif de professionnels des métiers de la farine, organise à l'occasion de l'ANZAC Day une manifestation autour de l « Alimentation et le pain dans la grande guerre ».  

Cette manifestation s’articule autour de quatre temps forts : une exposition sur le thème de «Manger dans la grande Guerre », des conférences et des ateliers ludiques, des parades militaires, et enfin des démonstrations de fabrications des pains de l’époque par différentes nationalités ayant participé à la guerre.

  • Une exposition sur le thème « Manger dans la grande guerre » au centre d’accueil de Corbie du 3 au 28 Avril 2017. Exposition empruntée  à L’Université de Picardie « Jules verne ». Exposition d’une série de cartes postales autour du thème « Le pain et la propagande ».  Des animations ludiques destinées aux jeunes publics, en partenariat avec les enseignants des écoles de Corbie.

 

  • Des démonstrations de fabrication de « pain consommé pendant la guerre » et ceci selon les techniques et les pratiques des différentes nationalités présentes sur le front. Cette opération aura lieu sur trois jours les 22, 23, & 24 avril, avec la reconstitution d’un fournil de l’époque composé d’un pétrin et d’un four.

 

  • Une  conférence traitant de l’alimentation et plus spécialement du « Manger dans la grande guerre » animée par Madame Emmanuelle CRONIER, Maitre de Conférence en Histoire Contemporaine à l’Université de Picardie « Jules Verne ».

 

  •  Un spectacle animé par le Groupe Bidon, et des parades militaires assurées par des groupes d’histoire vivante durant les trois jours avec démonstration (préparation et dégustation)  sur l’alimentation des soldats pendant la guerre.

 

Organisateur: 
06 08 43 64 80 ou 03 22 48 40 28
Lieu de l'événement: 
Centre d'accueil et d'animation de Corbie
28/30 place de la République
80800 Corbie