Vous êtes ici

Services et établissements

Trouver le service ou l'établissement qui pourra vous accueillir au mieux  en fonction de votre degré d'autonomie.

Etre aidé par un service spécialisé

  • Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S)

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale a pour vocation de vous accompagner dans votre milieu ordinaire de vie afin de contribuer à la réalisation de votre projet de vie.

Après évaluation de vos besoins et capacités d'autonomie, ce service vous propose un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels.

Il vous aide à accomplir les activités de la vie quotidienne (liées au logement, au budget, tâches ménagères, démarches administratives, loisirs) et à accroître votre autonomie. Lorsque ce service emploie un professionnel à haute technicité (ergothérapeute), on parle alors d'équipe de suivi à domicile.

  • Le Service d'Accompagnement Médico-social des Adultes Handicapés (S.A.M.S.A.H)

Ce service propose un accompagnement médico-social adapté. S'il assure les mêmes missions qu'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, il offre en plus un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.


 

Comment en bénéficier ?
Votre statut de personne handicapée doit être reconnu par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) qui, seule, peut vous orienter vers ces services.

L'accueil en établissement adapté

Le foyer d'hébergement

Les foyers d’hébergement accueillent, en fin de journée et de semaine, les travailleurs handicapés qui exercent une activité en établissement et service d'aide par le travail (ESAT), en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire, mais qui sont insuffisamment autonomes pour vivre seuls. Diverses activités sont proposées par l'équipe éducative composée de travailleurs sociaux : sorties, sports, ateliers.
 


 

Comment en bénéficier ?
Vous devez déposer une demande d'orientation à la M.D.P.H . Pour vous aider à assurer les frais d'hébergement, une prise en charge par l'aide sociale du département est accordée sous condition de ressources. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) sera réduite à 10 % de son montant mensuel.

 

Le foyer de vie et l'accueil de jour

Les foyers de vie accueillent en internat ou semi internat (accueil de jour) des personnes handicapées adultes avec une capacité d'autonomie minimale supérieure aux critères d'admission en Maison d'Accueil Spécialisée, mais qui ne leur permettent pas, temporairement ou durablement, de travailler en ESAT. Des activités sont proposées pour maintenir les acquis : ateliers contes, peinture.
 

Comment en bénéficier ?
Vous devez déposer une demande d'orientation à la M.D.P.H. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P)  sera réduite à 10 % de son montant mensuel. La prestation de compensation du handicap est évaluée pour les besoins de tierce personne à votre domicile hors de la structure d'accueil.

Le foyer d'accueil médicalisé

Les foyers d’accueil médicalisé assurent l'accueil d'adultes lourdement handicapés dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel, leur fait obligation de recourir à une tierce personne pour la plupart des actes essentiels de l'existence et nécessite une surveillance médicale et des soins constants.


 

Comment en bénéficier ?
Vous devez déposer une demande d'orientation à la M.D.P.H. Le forfait soins est pris en charge par l'assurance maladie. Pour vous aider à assurer les frais d'hébergement, une prise en charge par l'aide sociale du département est accordée sous condition de ressources. Votre allocation compensatrice pour tierce personne (A.C.T.P) sera réduite à 10 % de son montant mensuel.

La maison d'accueil spécialisée

Les maisons d’accueil spécialisées reçoivent des personnes handicapées n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état nécessite une surveillance et des soins constants. Des activités occupationnelles, d'éveil, d'ouverture sur la vie sociale et culturelle sont proposées en vue de préserver et d'améliorer les acquis.
 


 

Comment en bénéficier ?
Vous devez déposer une demande d'orientation à la M.D.P.H. Le prix de journée est intégralement pris en charge au titre de l'assurance maladie. Seul le forfait journalier est à votre charge. Toute personne handicapée ne pouvant envisager une vie autonome mais susceptible de développer un projet de vie peut recourir à un hébergement en famille d'accueil.

L'accueil familial

L’accueil familial est une alternative à l'hébergement à domicile ou en établissement. En proposant de partager la vie quotidienne d'une famille, cette formule offre en effet une réelle dimension humaine et conviviale.
La personne accueillie peut se voir attribuer une allocation logement et une prise en charge par l'aide sociale est possible en cas de ressources insuffisantes. En savoir plus sur l'accueil familial.
 

Comment y accéder ?
Après avoir été reconnu "personne handicapée" par la M.D.P.H, vous pouvez déposer un dossier au service d'accueil familial du Conseil général de la Somme
Vous bénéficierez d'un suivi médico-social qui permet de vérifier que vous recevrez bien les attentions et les soins que votre état nécessite.