Vous êtes ici

Journée mondiale des zones humides

À l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides le 2 février 2018, il faut rappeler que le Département de la Somme comprend des sites exceptionnels sur le plan écologique : les "Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre", la Baie de Somme, les vallées de l'Authie et de la Bresle...

Souvent héritées d'activités humaines anciennes (élevage, défrichement, tourbage ...), les zones humides sont aujourd’hui de formidables réservoirs de biodiversité et peuvent être le support d'activités économiques et de loisir (chasse, pêche, randonnée...).

La Baie de Somme, labellisée Ramsar le 23 janvier 1998, est connue pour ses richesses environnementales. Plus récemment, le 18 décembre 2017, grâce à l’implication du Conseil départemental de la Somme, les Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre ont obtenus ce prestigieux label qui reconnaît et met en valeur un patrimoine majeur de rayonnement international.

De nombreux efforts sont faits par le Conseil départemental de la Somme et ses partenaires pour préserver et valoriser ce réseau d’espaces naturels.

Plus d'informations :
- Les orientations 2015-2021 du Conseil départemental de la Somme en matière d'environnement
- Le site du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie
- Le site du Conservatoire botanique de Bailleul