Vous êtes ici

Schéma des espaces naturels sensibles

Littoral, vallées humides, cours d’eau, larris, espaces boisés… l'image du département de la Somme est étroitement associée à une nature riche et diversifiée.

Certains de ses espaces sont dits « sensibles », quand ils sont peuplés d’espèces animales ou végétales protégées et parfois menacées de disparition, ou lorsque le caractère naturel des lieux est rendu vulnérable. Partie intégrante des paysages samariens, ces espaces naturels ont une vocation récréative, sociale et culturelle souvent insoupçonnée. Ils contribuent ainsi à la qualité de vie dans notre Département. 
Depuis plus de 30 ans, le Conseil départemental de la Somme mène une stratégie en faveur des espaces naturels sensibles. Il y travaille avec les acteurs du territoire (collectivités, associations...) qui  interviennent dans les domaines de l’écologie, la pédagogie, les loisirs et le tourisme, la chasse, la pêche, l’agriculture...

A l'issue d'un travail participatif et partenarial, le Conseil départemental a élaboré son schéma départemental 2014-2023 des espaces naturels : "Pour une nature préservée et partagée en Somme".  Il exprime une vision ouverte de la préservation de la nature autour de 3 axes fondateurs : "Préserver, valoriser, impliquer".
 

 
 

A la découverte des espaces naturels sensibles