Contexte
Le prix croissant des énergies fossiles et de l'électricité, le contexte géopolitique mondial fluctuant qui laissent planer des incertitudes sur l'approvisionnement, font de la performance énergétique des bâtiments publics un enjeu de taille afin de maîtriser des dépenses de fonctionnement, de diminuer la vulnérabilité économique, tout en veillant au confort de usagers.
L'accompagnement du Département
Depuis plusieurs années, le Conseil départemental met en oeuvre sa politique énergétique sur son propre patrimoine et vient en appui des territoires. Il accompagne ainsi les communes, communautés de communes, établissements médico-sociaux et structures touristiques en leur proposant des outils pour faciliter la baisse des consommations d'énergie. Conforté dans son rôle de garant des solidarités sociales et territoriales par la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), le Conseil départemental de la Somme a fait le choix de structurer une offre d'ingénierie dont l'énergie fait partie intégrante.
Cet appui s'adresse

Le déploiement d'une ingénierie auprès des communes et des communauté de communes répond à leur besoin de formalisation, de montage et de suivi de projets, notamment dans le cadre de la maîtrise de l'énergie, mais également sur l'approvisionnement par le biais des énergies renouvelables thermiques (bois, géothermie) et l'éolien.
La maîtrise de l'énergie et l'approvisionnement en énergies renouvelables
Le déploiement maitrisé de l'éolien
Les énergies renouvelables thermiques

Aux établissements médico-sociaux de la Somme
Les 126 établissements médico-sociaux sont accompagnés par le Département qui tarifie et assure un suivi de ces structures. L'énergie et l'eau sont les deux postes sur lesquels des économies notables peuvent être dégagées pour baisser les coûts de fonctionnement. Le chauffage à partir du bois énergie ou la géothermie peuvent également contribuer efficacement à cet objectif financier.
La baisse des coûts de fonctionnement des établissements médico-sociaux

De même, les acteurs du tourisme cherchent à optimiser leurs charges de fonctionnement comme les factures liées aux dépenses de gaz, d'électricité, d'eau chaude sanitaire, d'eau potable.... Qualifier leur offre de séjour en proposant des prestations éco-responsables, réduire leur impact environnemental sont autant d'arguments à développer après de leur clientèle.
Les économies d'énergie dans les hébergements touristiques