Vous êtes ici

Une expertise « énergie » adaptée à la diversité des acteurs locaux

Contexte :

Le prix croissant des énergies fossiles et de l'électricité, le contexte géopolitique mondial fluctuant qui laissent planer des incertitudes sur l'approvisionnement,font de  la performance énergétique des bâtiments publics un enjeu de tailleafin de maîtriser des dépenses de fonctionnement, de diminuer la vulnérabilité économique, en veillant au confort  de usagers.

L'accompagnement du Département

Depuis plusieurs années, Le Conseil départemental met en oeuvre sa politique énergétique sur son propre patrimoin et vient en appui des territoires. Il accompagne également les ommunes, communautés de communes, établissements médico-sociaux et structures touristiques. Il leur propose des outils pour faciliter la baisse des consommations d'énergie. Conforté dans son rôle de garant des solidarités sociales et territoriales par la Loi NOTRe, rôle de garant des solidarités sociales et territoriales, le Conseil départemental de la Somme a fait le choix de structurer une offre d'ingénierie dont l'énergie fait partie intégrante.

Cet appui s'adresse :

Crédit photo P.Sergeant-CD80
Aux communes et communautés de communes
Le déploiement d'une ingénierie auprès des communes et des  EPCI répond à leur besoin de formalisation, de montage et de suivi de projets, notamment dans le cadre de la maîtrise de l'énergie, mais également sur l'approvisionnement par le biais des énergies renouvelables thermiques (bois, géothermie) et l'éolien.
Plus d'information sur la maîtrise de l'énergie et l'approvisionnement en énergies renouvelables
Plus d'information sur le déploiement  maitrisé de l'éolien
Plus d'information sur les énergies renouvelables thermiques
 


crédit photo P.Sergeant-CD80

Aux établissements médico-sociaux de la Somme
Les 126 établissements médico-sociaux sont accompagnés par le Département qui tarifie et assure un suivi de ces structures. L'énergie et l'eau sont les deux postes sur lesquels des économies notables peuvent être engagées pour baisser les coûts de fonctionnement. Le chauffage à partir du bois énergie ou la géothermie peuvent également contribuer efficacement à cet objectif financier.
Plus d'information sur la baisse des coûts de fonctionnement des établissements médico-sociaux

 


 
crédit photo N.Bryant-CRT Picardie
Aux structures d'hébergement touristique
De même, les acteurs du tourisme cherchent à optimiser leurs charges de fonctionnement comme les factures liées aux dépenses de gaz, d'électricité, d'eau chaude sanitaire, d'eau potable.... Qualifier leur offre de séjour en proposant des prestations éco-responsables, réduire leur impact environnemental sont autant d'arguments à développer après de leur clientèle. (Mettre un lien vers Somme Tourisme).
Plus d'information sur les économies d'énergie dans les hébergements touristiques