Vous êtes ici

L'intérêt des énergies renouvelables thermiques

Le bois énergie

Richesse locale, le bois allie simplicité d’utilisation et moindre coût , tout en permettant de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le Conseil départemental poursuit 3 objectifs :

  • Poursuivre le raccordement de ses bâtiments et des collèges aux réseaux de chaleur en projet et en cours d’étude ;
  • Contribuer aux cotés de collectivités locales et d’autres établissements publics, à identifier des projets de chaufferies bois.
  • Sensibiliser et communiquer sur les atouts de la filière bois énergie.
  •  

Liens vers la fiche ingénierie départementale

La géothermie

Qu'est ce que la géothermie ?

L'énergie géothermique désigne l'énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre (géothermie profonde) et dans les couches superficielles de la terre (géothermie de surface). Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour de la production de chaleur distribuée par un réseau de chaleur. Elle est particulièrement développée dans les bassins aquitain et parisien pour le chauffage urbain. Lorsque la température du réservoir géothermique est plus élevée et permet de produire de la vapeur, il est possible de produire de l'électricité.

Le potentiel dans la Somme

Aujourd’hui mature techniquement, disponible presque partout et compétitive, la géothermie offre de réelles perspectives, mais peine à être connue et reconnue par rapport aux énergies fossiles et par rapport à d’autres solutions renouvelables.

Une mission aidée techniquement et financièrement par la Région des « Hauts de France » et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a été créée pour animer la filière géothermie sur le territoire régional.
Cette mission consiste ainsi à accroître le nombre de projets de géothermie :

  • Afin d'augmenter la communication autour de cette solution renouvelable
  • de favoriser la communication entre les acteurs de la filière, elle propose un premier conseil technique gratuit pour les maîtres d’ouvrage (collectivités ou entreprises) par la rédaction d’études d’opportunités.

 


 la fiche page 14 du guide de l'ingénierie

Deux retours d'expérience sur la Somme :

- Commune de Brailly-Cornehotte :
système de chauffage en géothermie

- à Martainneville dans la Somme :
Réhabilitation de 8 logement sociaux

 

La géothermie : une solution innovante pour les bâtiments départementaux des Archives.

Premier bâtiment d’archives départementales certifié Haute qualité environnementale (HQE), il est  entièrement dédié à la conservation et au classement de documents. Il pourra accueillir 37 km linéaires de documents dans des conditions optimales de conservation, grâce à un système de régulation de la température par géothermie.