Vous êtes ici

Les économies d’énergie au sein des hébergements touristiques

En 2015, une démarche expérimentale de sensibilisation des professionnels du tourisme du département de la Somme a été engagée : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, résidences de tourisme, campings… et plus généralement toutes structures d’hébergement touristique peuvent être concernés.
Ce projet, co-élaboré avec Somme Tourisme, vise à accompagner les acteurs du tourisme, sur les thématiques liées à l’énergie, l’eau, les déchets,  ceci dans un objectif de réduction et d’optimisation de leur  budget de fonctionnement. Des outils « clés en main » et concrets leur sont proposés :

1. Le Bilan « énergie-effet de serre » simplifié pour évaluer les consommations énergétiques

Préalable au passage à l’action, la réalisation du bilan « énergie-effet de serre » simplifié permet de disposer d’un tableau de bord de suivi des consommations et dépenses d’énergie à l’échelle d'un  établissement. Cette évaluation porte sur trois postes : bâtiments, véhicules professionnels, déplacements domicile-travail des salariés ; et permet de qualifier la vulnérabilité de la structure face à l’évolution des coûts de l’énergie.

2. L’éco-guide et ses fiches techniques pour initier le passage à l’action

L’éco-guide des professionnels du tourisme regroupe des préconisations sur la conception d’un projet performant (isolation, chauffage, ventilation…).  et propose des bonnes pratiques à adopter au quotidien pour voir les charges d’exploitation diminuer, en mobilisant les collaborateurs et les clients.
Un ensemble de fiches techniques viennent complètent ce document. Il permet de faire un bilan, d’identifier des indicateurs de suivi de résultats, de disposer des informations réglementaires (réglementation thermique, logos du tri…) et pratiques (choix d’éclairage, ménage…),

3. Un module de formation

Enfin, une formation gratuite  est proposée à l'initiative de Somme Tourisme pour faciliter la mise en œuvre des préconisations ! Ces sessions collectives permettent d’initier une réflexion plus approfondie sur les actions prioritaires à engager, les partenaires locaux pouvant être associés et les appuis techniques et financiers mobilisables dans le département.
Lien vers les fiches du guide de l'ingénierie
 


L'éco-guide des professionnels du tourisme de la Somme