Vous êtes ici

Semaine européenne de la réduction des déchets

Du 22 au 30 novembre, participez aux nombreuses actions portées sur l’ensemble du département pour la Semaine européenne de réduction des déchets : jeux concours, actions anti gaspillage alimentaire, promotion du réemploi et de la réutilisation, ateliers de cuisine…

Cette semaine européenne vise à sensibiliser le plus grand nombre à la prévention des déchets : l’objectif est de réduire les quantités de déchets produites ou réduire leur nocivité. Comme chaque année, cette 6ème édition est portée par l’ADEME en France et par le programme LIFE+ en Europe. En 2013, 12 682 actions avaient été développées dans 23 Pays.

Dans le cadre de son plan de prévention des déchets, le Conseil général conduit des actions de sensibilisation à la réduction des déchets auprès des Samariens. Ainsi, depuis 2010, il met à profit cette semaine pour mener des actions dans les collèges, auprès de bénéficiaires des minima sociaux et auprès de ses agents. Il communique également sur les actions conduites par ses partenaires (collectivités ayant la compétence collecte et/ou traitement des déchets) et les associations locales.  

Cette année, ont été recensées 24 actions déclinées dans 106 lieux différents.

Vous aussi, agissez en faveur de la réduction des déchets !

      Pour cela, nous vous proposons :

1. Engagez-vous à réduire vos déchets en signant la charte éco-citoyenne


Aprés avoir téléchargé et rempli la charte, merci de la renvoyer à ddd@somme.fr

2. Consultez l'ensemble du programme dans la Somme

3. Consultez les actions sur votre territoire en utilisant la carte interactive

Agrandir la carte

Les actions indiquées en rouge  sont ouvertes au grand public, en noir  aux collégiens et en vert  aux scolaires.

Attention : seules sont identifiées ici les actions des partenaires du Plan de prévention ayant recensé leur projet auprès du Conseil général. D’autres actions sont recensées sur le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd

Pour plus de renseignement, contactez Aude FRISON.

Ce projet est réalisé par le Conseil général avec le soutien de la préfecture et de l'Ademe.