Vous êtes ici

Devenir parent par l’adoption

Crédit: Christelle Bazin
Vous envisagez d'adopter un enfant, né en France ou à l’étranger, pour lui offrir une famille ? Le service Adoption et liens de filiation du Conseil départemental est votre interlocuteur privilégié avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant.

A chaque étape de votre parcours et sous la responsabilité du chef de service, assistante, psychologues, travailleurs sociaux, référent pour l’adoption internationale, référent pour la consultation des dossiers ainsi que l’équipe d’assistantes familiales spécialisées vous informent et vous accompagnent.

Patience et réflexion sont nécessaires pour franchir pas à pas les étapes de l’adoption.

Bon à savoir :
Une fois par mois, vous pouvez rejoindre un groupe de parole, pour échanger avec d’autres parents adoptants.

En effet, si en France de nombreux enfants sont séparés de leurs parents, peu peuvent être adoptés.  Un projet d’adoption peut donc prendre plusieurs années.

L’agrément :

Préalable obligatoire pour pouvoir adopter en France ou à l’étranger, l’agrément est délivré par le Président du Conseil départemental sur avis de la Commission d’agrément. L’agrément ne correspond pas à un droit à accueillir un enfant et ne signifie pas pour autant qu’un enfant vous sera confié immédiatement.

Qui sont les enfants en attente d’une famille en France ou à l’étranger ?

Peuvent être adoptés :

•    les enfants pour lesquels les père et mère ou le Conseil de famille ont valablement consenti à l’adoption ;
•    les  pupilles de l’Etat ;
•    les enfants déclarés abandonnés.

Qui peut adopter selon la loi française ?

- Deux époux mariés depuis plus de 2 ans, ou âgés l'un et l'autre de 28 ans minimum

- toute personne âgée de plus de 28 ans, célibataire, pacsée ou mariée. Lorsqu'elle est mariée, elle doit obtenir le consentement de son conjoint, si celui-ci ne désire pas lui-même adopter l'enfant.

A savoir :

- La différence d'âge entre l'adoptant et l'adopté doit être d'au moins 15 ans. Elle est ramenée à 10 ans, s'il s'agit de celui du conjoint.

- On peut adopter un ou plusieurs enfants, la présence d'enfant au foyer n'est pas un obstacle.

Comment obtenir l’agrément ?

-  Vous adressez une demande d’agrément par courrier à

Monsieur le Président du Conseil départemental de la Somme
Direction Enfance et Famille - Service adoption et liens de filiation
Centre administratif départemental - 1 Boulevard du Port BP 32615 - 80026 Amiens

- Dans les 2 mois suivant la réception de votre courrier, vous serez invité à une réunion d'information portant notamment sur le déroulement de la procédure et la réalité de l’adoption nationale et internationale. Un dossier administratif vous sera également remis.

- La poursuite de votre démarche est conditionnée par la confirmation de votre demande et l’envoi du questionnaire administratif complété des justificatifs demandés.

- Une évaluation de votre situation familiale, de vos capacités éducatives et des possibilités d’accueil d’un enfant sera réalisée par une assistante sociale.

- Une évaluation du contexte psychologique dans lequel est formé votre projet, sera confiée à un psychologue ou à un médecin psychiatre.

Une fois ces évaluations réalisées, votre candidature sera soumise à la Commission d’agrément.
 

Comment adopter à l’étranger ?

3 voies possibles :

•    l'Agence française de l'Adoption (organisme public),
•    les Oeuvres Autorisées pour l'Adoption (organismes privés, elles sont 20 habilitées à fonctionner dans la Somme),
•    La démarche individuelle
 

Où trouver des informations complémentaires ?

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser au Service adoption et liens de filiation du Conseil départemental : 03 22 97 23 24
 

La Somme au Conseil supérieur de l’adoption
Le Conseil départemental de la Somme comme trois autres départements a été désigné pour siéger au Conseil supérieur de l’adoption. Cette instance nationale de concertation a pour mission de donner son avis sur toutes les questions relatives à l’adoption et d’élaborer des propositions de modifications de la loi.

 


Consulter son dossier d'admission à l'Aide sociale à l'enfance

Vous avez été confié (e) à  l'Aide sociale à l'enfance (autrefois appelée DDASS) et vous souhaitez prendre connaissance des éléments de votre histoire.
Comment accéder à votre dossier d’admission  ?
Il suffit d’adresser une demande au service Adoption et liens de filiation du Conseil départemental. Votre demande doit être écrite et mentionner votre identité (nom, prénom, date de naissance) et votre adresse ou celle de la personne concernée par le dossier en précisant votre lien de parenté.
Dès que la consultation peut être organisée, le professionnel en charge de la consultation vous proposera un rendez-vous ou organisera le transfert de votre dossier dans votre nouveau département de résidence. Vous serez systématiquement accompagné(e) et pourrez être aidé(e) dans votre démarche par un psychologue.
 

Contact :
Direction Enfance et Famille - Service adoption et liens de filiation
Centre administratif départemental - 1 Boulevard du Port BP 32615 - 80026 Amiens
Tél.: 03 22 97 22 32

 

Accéder à ses origines personnelles

Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles - le CNAOP - accompagne également les personnes adoptées ou pupilles de l'Etat qui ne connaissent pas leurs origines, c'est-à-dire l'identité de leurs parents de naissance. Ceux-ci ont pu demander la préservation du secret de leur identité, soit lors de l'accouchement, ou soit lorsqu'ils ont confié l'enfant à l'Aide sociale à l'enfance ou à un Organisme autorisé pour l'adoption.

Créé par la loi du 2 juillet 2002, le CNAOP a pour objectif essentiel de faciliter l'accès aux origines personnelles. Cette mission est assurée en liaison avec les correspondants départementaux.

  • Le Conseil national pour l'accès aux origines personnelles 

14 rue Duquesne - 75350 PARIS SP
http://www.cnaop.gouv.fr

  • Commission d'accès aux documents administratifs (CADA)

35, rue Saint Dominique - 75700 PARIS 07
http://www.cada.fr
Au niveau départemental, la CADA est en lien avec un correspondant, une personne responsable  pour l’accès aux documents administratifs : y.dorombo@somme.fr  Tél. : 03 22 71 83 76

  • La fédération nationale des associations départementales d'entraide des personnes accueillies à la Protection de l'enfance

47, rue Pasteur - 54510 Tomblaine
www.fnadepape.org