Vous êtes ici

La santé de l'enfant

Un médecin de la protection maternelle et infantile lors d'une visite. Crédit photo : Christelle Bazin
A chaque étape du développement de votre enfant, avant et après sa naissance, vous pouvez demander un conseil et être accompagné gratuitement par les professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental. Médecins et puéricultrices de la P.M.I assurent tout au long de l’année, dans les Maisons Départementales des Solidarités et de l'Insertion du département et dans le cadre scolaire, consultations, bilans de santé et dépistages.

Des rendez-vous santé gratuits, de la naissance aux 6 ans de votre enfant

Juste après la naissance de votre enfant, vous pouvez demander la visite à domicile d’une infirmière-puéricultrice ou d’une sage-femme,  pour aborder avec elle les questions de santé et d’éducation qui vous intéressent.
Jusqu’à ses 6 ans, votre enfant peut être suivi gratuitement dans la Maison Départementale es Solidarités et de l'insertion la plus proche de chez vous. Sur place, une équipe de médecins et de puéricultrices effectue le suivi médical de prévention et vous apporte conseils et informations sur la santé de votre enfant, la mise à jour de ses vaccinations, son développement psychomoteur et affectif, son alimentation, ses besoins et son rythme de vie. Ces consultations sont importantes pour dépister tout problème de santé.

 

Le carnet de santé
Gratuit, le carnet de santé est remis aux parents par le Conseil départemental à la maternité, à la naissance de l’enfant. Etabli à son nom, c’est un outil indispensable et privilégié pour son suivi médical. Il comprend aussi des rubriques à remplir par les parents et par les enfants quand ils sont grands.

 

Un premier bilan à l’école à 3-4 ans

Tous les enfants de 3-4 ans bénéficient gratuitement à l’école maternelle d’un bilan de santé complet réalisé par un médecin et une puéricultrice de PMI. L’occasion de réaliser un dépistage sur l’audition, la vision, la dentition de votre enfant. Les professionnels de santé évaluent également son langage, son développement global.  Déceler au plus tôt les éventuels problèmes de votre enfant est essentiel pour prévenir et éviter une difficulté d’apprentissage à l’école. Vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur, en lui présentant votre convocation à cette visite médicale obligatoire. Votre présence est indispensable pour échanger avec les professionnels sur l’alimentation de votre enfant, son sommeil, ses rythmes biologiques, sa socialisation, ses loisirs… Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant.

Pour contacter les services de la Protection maternelle et infantile, rendez vous dans la Maison Départementale des Solidarités et de l'Insertion la plus proche de chez vous.

 

Le savez-vous ?
Certains vaccins sont obligatoires pour que votre enfant soit gardé en collectivité ou pour entrer à l'école maternelle.

Les vaccins  Diphtérie - Tétanos – Poliomyélite sont obligatoires : 3 injections doivent être faites avant l'âge de 18 mois. Un 1er rappel s’effectue 1 an après,  puis un rappel tous les 5 ans chez l'enfant et l'adolescent.
Ces vaccins obligatoires définis par le calendrier vaccinal officiel, sont souvent combinés avec d'autres vaccins recommandés. Citons ceux contre la coqueluche, l'haemophilus B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, les pneumoccoccies, certaines méningites et, dans certains cas, la tuberculose.
Certains de ces vaccins peuvent être fortement recommandés, soit  dans des situations de risques particuliers, soit pour l'entrée en collectivité.