Vous êtes ici

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Pour la 3ème année, l’ensemble des professionnels de santé de la Somme organisent une sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus et un accès sans frais à la réalisation d’un frottis dans de nombreux sites répartis sur le département.

Cette semaine européenne de prévention du cancer du col dans la Somme est ouverte sur rendez-vous aux femmes de 25 à 65 ans.
Dès le 16 janvier, elles peuvent appeler au 03 22 93 32 45 pour fixer un rendez-vous avec une sage-femme ou un gynécologue.

Les centres de prélèvement accueilleront les femmes au plus proche de leur domicile : dans les centres hospitaliers d’Abbeville, Montdidier, Doullens, Corbie, Péronne et Ham, au CHU Amiens-Picardie, à la Maison de Santé Maurice Ravel d’Amiens, et dans certains cabinets de sages-femmes libérales.

Le cancer du col est un cancer évitable par la simple réalisation de frottis cervicoutérins et éventuellement par le traitement des lésions repérées grâce au frottis (conisation).
La prévention est donc facile et possible contre le 2ème cancer de la femme jeune dans le monde.

Un autre moyen de prévention est la vaccination anti HPV dont les avantages sont à ce jour, parfaitement établis en tant que démarche synergique à la réalisation du dépistage cytologique.

Cette action organisée par La ligue Contre le Cancer, Adema 80, CPAM de la Somme, CHU Amiens-Picardie et la Ville d’Amiens, vient en complément du travail de prévention effectué au quotidien par les professionnels de santé du service PMI du Conseil départemental dans tous les sites du département (centres médico-sociaux, centres de planification et d'éducation familiale...).