Vous êtes ici

Quand l’Histoire s’invite au château

OT Val de Somme
A quelques kilomètres d’Amiens, les grilles d’un magnifique domaine s’ouvrent à nous : le château de Querrieu. Ici, l’histoire se confond avec celle de la Grande Guerre.

Le lieu est à visiter pour son histoire, son architecture, son parc à l’anglaise. Ce château médiéval, rebâti au XVIIe siècle, modifié au XIXe, est la propriété de la famille d’Alcantara depuis des générations. C’est d’ailleurs la comtesse d’Alcantara qui nous accueille. Elle vit ici avec ses enfants et petits-enfants. Avec une belle énergie, elle fait découvrir un domaine dont l’histoire se confond avec celle de la Grande Guerre. A partir de 1916, le général Rawlinson, commandant la 4e armée britannique, s’établit au château avec son état-major. C’est depuis Querrieu que sera décidée la bataille de la Somme…  Le 10 août 1916, George V, roi d’Angleterre, vient y décorer des généraux français. Il est accompagné par son fils, le prince de Galles, futur duc de Windsor.
Au premier étage, des photos témoignent de la présence des militaires au château : Anglais, Ecossais, Australiens, Indiens, gradés ou simples soldats, tous sujets de Sa Majesté britannique. Des objets provenant de collections privées sont également présentés.

Le château de Querrieu est aussi une superbe demeure, avec ses boiseries, son salon de musique que Yola d’Alcantara aime à faire découvrir. « Les sols sont remarquables ! Aussi bien les marbres que les parquets », rapporte la maîtresse des lieux. Une visite s’impose !

Ouvert du 29 juillet au 13 septembre, sauf le lundi. Visites guidées à 16 h et 17 h. Accueil de groupes, sur rendez-vous, de juillet à fin septembre. Entrée : 6 € (adulte), gratuit pour les moins de 15 ans. 03 22 40 14 09 ou 06 10 22 47 73.