Vous êtes ici

Les trésors du musée d’Oisemont se dévoilent

Un étonnant musée se cache à Oisemont. Une visite s'impose pour tous les curieux d'histoire locale et des métiers d'autrefois.

 Après plusieurs années de fermeture, le musée d’art local d’Oisemont a rouvert ses portes l’an dernier. Jusqu’aux années 1960, les lieux abritaient l’institution Saint-Martin, une pension pour garçons.

Le musée voit le jour en 1976. Il est constitué majoritairement de dons qui présentent les métiers d’antan et des scènes de vie. De véritables trésors s’y trouvent comme des objets de la première église d’Oisemont qui s’est effondrée en 1953 à cause d’un des nombreux souterrains qui passent sous le bourg, des casques et des bannières des corps de sapeur-pompier et de musique, un cecilium, ancêtre du violon inventé par Arthur de Gromard, ou bien encore une douche du XVIIIe provenant d’un château.

Ce musée est l’occasion de découvrir Oisemont et son histoire avec la commanderie des templiers, André Dumont maire en 1789, le navigateur Léon Daragon… Un deuxième étage verra le jour en août avec notamment l’exposition d’un sarcophage mérovingien, des poteries, des livres anciens et parchemins. Encore de nouveaux trésors qui se dévoilent !
 

Musée d’art local d’Oisemont, 18 rue Sadi Carnot. Ouvert les samedis et dimanches de 14h à 17h. En semaine sur rendez-vous, tél. : 06 22 25 81 76. Adulte : 2€. Enfant : 1€.