Vous êtes ici

L’or rouge de la Somme

crédit : CRT Picardie
De 70 m2 en 2009 à 6 000 m2 aujourd’hui, la safranière à Ponthoile ne cesse de se développer pour cultiver cette épice rare qu’est le safran. Surnommée « or rouge », celle-ci est cultivée en Baie de Somme à la main afin de préserver le fameux pistil des crocus sativus.

« Nous espérons récolter cette année 1 kilo de safran. C’est une culture délicate et la qualité est très importante pour nous. Le safran est ensuite vendu à des restaurateurs, en boutiques, en pistils ou transformé avec d’autres produits locaux dans des sirops, gelées, vinaigres de cidres… Cette année, nous allons même proposer en édition limitée un crémant safrané », détaille Anne Poupart, exploitante de la ferme de Romiotte.

Des visites conférences avec dégustation sont organisées afin de découvrir l’histoire du safran, les différentes étapes nécessaires à la transformation du pistil en épice safrané et apprendre à distinguer le vrai du faux safran.
 

Ferme de Romiotte à Ponthoile, visite d’environ 2h les 17 juillet et le 19 septembre à 10h, 6 € par personne (sur réservation). Visites pour les groupes sur réservation, tél. : 03 22 23 59 65.

+ Plus d'infos : safrandelabaiedesomme.com