Vous êtes ici

Le rollot, un fromage royal produit à Marchélepot !

En forme de cœur, à base de lait de vache, une pâte molle à croûte lavée légèrement orangée, c’est ainsi que se présente le rollot, seul fromage picard, produit à Marchélepot par la famille Potel.

Crédits photo : François Delahaye


À l’origine, ce fromage était produit à Rollot, petit village de la Somme. On en trouve trace dès le XVIème et c’est autour de 1670 que Louis XIV affermit sa réputation en créant en son honneur une charge de « fromager royal ». Les poètes l’ont par ailleurs encensé, comme Maurice Garet (1863-1937) : « O mon fromage le meilleur ! / Loin du pays, c’est joie unique, / Qu’un bon Rollot ! » La production s’arrête après 1970 avant de réapparaître en Thiérache chez les Manufacturiers du Maroilles et près de Péronne. « Cela fait presque douze ans que nous produisons du rollot à Marchélepot. Après trois semaines d’affinage, il rejoint les étals des marchés et ceux de notre boutique à la ferme qui propose également beurre, crème fraîche et fromage frais », précise Joshua Potel. Les produits de la ferme, labellisée Terroir de Picardie et Bienvenue à la ferme, sont également disponibles sur le site somme-produitslocaux.com.
 

Ferme Potel, 10 rue de l’Eglise à Marchélepot, tél. : 03 22 83 94 07. Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30.
+ Sur le web : ferme-potel.com