Vous êtes ici

Une promenade en barque à la découverte des étangs

Crédit : Jame Trouvé
L’étang Le Maçon à Mareuil-Caubert est une tourbière exceptionnelle, d’intérêt européen, où se rencontrent étangs, marais et prés tourbeux.
C’est l’extraction de la tourbe, autrefois utilisée comme combustible, qui a façonné ce lieu.

Aujourd’hui, l’étang est l’abri d’une faune et d’une flore exceptionnelles. On y dénombre plus de 150 espèces de plantes dont de nombreuses espèces rares comme la fritillaire pintade, une espèce protégée, la gesse des marais ou bien encore la reine des prés.

Les lieux sont également propices à l’observation des oiseaux tels que cygnes, hérons, poules d’eau, grèbes, colverts…Il est possible d’explorer les lieux au cours d’une randonnée de près de 4 km ou en barque, avec un guide, en passant par Le relais des étangs.

Non loin, sur les hauteurs des monts de Caubert, vous accéderez à une nouvelle étape sur le parcours des belvédères : deux tables, créées par le Conseil départemental, évoquant notamment la bataille d’Abbeville et la nature environnante.
 

Balades en barque pour 4 personnes du lundi au dimanche matin à 10h et 15h. Visite guidée d’environ 2 heures. Tarif : 45€. Le relais des étangs, rue Maillefeu à Mareuil-Caubert, tél. : 03 22 24 09 64.