Vous êtes ici

La motte féodale délivre ses secrets

À Toutencourt, les fouilles récemment réalisées sur la motte féodale dévoilent progressivement les contours de l’ancien château.
 

Crédits photo : Toutecourt Mémoire et Culture


Construite sur un coteau à pente douce à proximité de l’église, la motte féodale de Toutencourt s’étend sur 35 mètres. Elle est entourée d’un fossé de 5 à 6 mètres de profondeur, qui protégeait l’ancien château médiéval. Celui-ci fut occupé par les seigneurs de Toutencourt du XIIIe au XVIe, avant son abandon au XVIIIe puis sa destruction. En 2005 l’association Toutencourt Mémoire et Culture s’investit dans la préservation et le nettoyage du site. L’embouchure d’une cheminée est mise au jour, une caméra s’y engouffre à 10 mètres de profondeur et confirme l’existence d’une cave voûtée en pierre taillée. Les premières fouilles archéologiques commencent en 2009 sous la direction de Richard Jonvel. Le pied d’une tour en grès, un contrefort, une cave, des fondations, des murs de pierre attestant d’au moins 3 phases de construction, des tessons de céramique ou encore des objets métalliques sont découverts. Depuis 2013, les travaux de restauration et d’aménagement se poursuivent, dans le cadre d’un projet de valorisation touristique intégré au réseau « Vallée de l’archéologie » du Département.
 

Motte féodale de Toutencourt, accessible au public en lisière de bois. Un chemin forestier la relie à l’église. Visite guidée le 19 septembre, départ à 14h30 depuis la place du village.