Vous êtes ici

Une momie et un géant au musée Lombart de Doullens

À Doullens, le musée ne manque pas d’attirer le regard avec son entrée gardée par deux sphinges, du sculpteur amiénois Legrand. Et l’intérieur ne manque pas de surprises non plus !

Crédits photo : Ville de Doullens


Le musée de Doullens fut construit à la fin du XIXe sur l’initiative de Jules François Lombart, industriel chocolatier parisien et grand amateur d’art, afin d’y exposer ses collections.

Lorsque les travaux s'achevèrent en 1908, il décida de faire don du musée à la ville de Doullens en hommage à ses parents doullennais. Le musée abrite une collection hétéroclite d’œuvres, témoins de la vie d’un philanthrope, mais aussi d’une histoire locale, riche et variée.
On peut y admirer des peintures de l'école française du XVIIIe au XIXe siècle, tels que Corot, Chardin, Daubigny, Saunier, les frères Bail ainsi que celles des artistes locaux comme Lucien Andrieu, Horace Colmaire, Félix Niaut ou encore des lithographies de Francisque Poulbot.
La chapelle Louvencourt, attenante au musée, sert de lieu d’exposition des collections archéologiques et ethnographiques et accueille les expositions temporaires. C’est ici que vous rencontrerez une momie égyptienne datée de 3 500 ans ainsi que le géant doullennais Florimond Long Minton, incarnation du paysan picard.

Musée Lombart, 7 rue du musée à Doullens, tel. : 03 22 77 02 55. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi ainsi que le 1er dimanche du mois de 10h à 12h et de 14h à 17h. Entrée : 3€. Gratuit pour les moins de 16 ans.