Vous êtes ici

L’histoire et la nature se rencontrent au jardin de l'hôtel d’Émonville

 

CDT - Samuel Crampon
Le parc d’Émonville à Abbeville se parcourt librement, mais afin de découvrir l’histoire de ce jardin remarquable et de son hôtel particulier, des visites guidées sont proposées cet été.

Juste à côté du Carmel, l’Hôtel et le jardin d’Émonville raviront amateurs d’histoire et de nature. Cette vaste propriété de plus d’1,5 hectares faisait partie du prieuré bénédictin Saint-Pierre et Saint-Paul fondé au XIIe siècle.

Au début du XIXe siècle, la famille Foucques d’Émonville l’acquiert et l’aménage en un vaste jardin anglo-chinois. À la demande de Paul Pierre Arthur d’Émonville, l’architecte Lefuel, qui vient d’achever le Louvre, y entreprend en 1861 la construction d’un vaste hôtel particulier.

La Ville d’Abbeville acheta la propriété en 1880 pour en faire un jardin public. L’hôtel devient musée communal – la statuaire du parc fut mise en place à cette époque - puis siège de la municipalité après la seconde guerre mondiale, puis bibliothèque en 1965. Il abrite aujourd’hui la Bibliothèque historique et patrimoniale et les Archives municipales.

Le Service Patrimoine de la Ville propose des visites commentées afin de découvrir l’histoire d’une des plus belles propriétés d’Abbeville et apprendre quelques notions de botanique en observant le magnolia de Soulanges blanc, le cèdre pleureur de l’Himalaya ou bien encore l’impressionnant ginkgo biloba.
 

Hôtel et jardin d’Émonville, 26 place Clemenceau. Visites les jeudis 9 et 23 juillet, 6 et 20 aout à 16h, 4€. Tél. : 03 22 20 27 05.