Vous êtes ici

À Folleville, un voyage à travers le temps

Point d’étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’église de Folleville est remarquable à plus d’un titre.

Crédits photo : Samuel Crampon


Dès qu’il pénètre dans l’édifice, le visiteur s’émerveille devant la nef, surplombée d’une charpente en bois, du XVe siècle, et le chœur, gothique flamboyant, construit au XVIe. Deux époques, deux styles, qui donnent à l’ensemble sa singularité. Autre originalité, et non des moindres, le chœur abrite deux tombeaux : celui de Raoul de Lannoy, seigneur de Folleville, et de son épouse, Jeanne de Poix, disparus au début du XVIe siècle, représentés par d’impressionnants gisants taillés dans le marbre. Un deuxième enfeu contient le tombeau de François de Lannoy, fils de Raoul, et sa femme, Marie de Hangest-Genlis. Le couple est représenté agenouillé, priant. L’histoire de l’église est aussi intimement liée à Saint-Vincent de Paul, qui entama sa mission spirituelle depuis cette petite paroisse de la Somme. Quelques étapes de sa vie y sont représentées sur des vitraux et sur trois toiles monumentales, récemment restaurées. Derrière l’église, les ruines d’un château du Moyen Âge invitent à la balade. Les 29 et 30 août, de 10h à 19h, son parc accueille la 13ème édition des Médiévales, un rassemblement festif orchestré par l’association Site de Folleville. L’occasion d’un extraordinaire voyage à travers le temps.
 

L’église est ouverte du mercredi au samedi, et les 5 juillet et 2 août, de 10h à 12h et de 14h à 18 h. Entrée adulte : 3 €, enfant de 5 à 12 ans : 1,50 €. 03 22 41 49 52.

+ sur le web : folleville-chateau-medieval.fr