Vous êtes ici

Une église aux proportions parfaites

Discrète construction de béton et de briques, l’église Saint-Paul à Amiens étonne par son architecture. Œuvre de Bernard Bougeault, elle est l’un des témoins des constructions des années 60-70 présentes dans différents quartiers de la ville.

Crédits photo : PhS


L’église Saint-Paul dans le quartier Étouvie d’Amiens se fond dans le paysage, une croix monumentale de quatorze mètres de haut en signale la présence, en l’absence de clocher. Edifiée en 1971, elle est l’œuvre de l’architecte amiénois Bernard Bougeault et marque le renouvellement de la pratique du culte catholique amorcée dans les années 1960 avec les réformes du Vatican II.
Cette église se caractérise par l’aspect massif des formes et des matériaux employés et par sa construction en demi-niveaux avec salles polyvalentes au niveau bas et lieux de culte à l’étage. L’architecte a eu à cœur de travailler sur les espaces avec une large nef peu profonde en pente douce, un baptistère posé sur un carré de béton entouré d’une nappe d’eau… La recherche d’une perfection géométrique est symbolisée par le plan de l’église s’inscrivant dans un carré parfait, proportionné par le « nombre d’or ». Le sculpteur Jean-Pierre Pernot a créé le bas-relief, évoquant la vie de Saint-Paul, près de la croix, ainsi qu’un ensemble mobilier en métal et béton intégré directement au cours de la phase de conception, se fondant ainsi dans ce lieu unique.
 

Église Saint-Paul, rue de l’Ile-de-France, Amiens. Le service patrimoine d’Amiens Métropole propose une visite commentée le dimanche 6 septembre à 15h. Adulte : 6 €. Enfant : 3,50€. Tél. : 03 22 22 58 90