Vous êtes ici

Découvrez les étapes de création de la bière de Corbie

La brasserie artisanale Picardennes à Corbie ouvre ses portes cet été, en partenariat avec l'office de tourisme Val de Somme, les 8 juillet et 26 août à 16h. La visite d'1h30 est l'occasion de découvrir le processus de fabrication de la Mascotte. Pour faire une bière, il faut quatre ingrédients : l'eau, l'orge maltée, le houblon et la levure. On peut ajouter à cela différents autres ingrédients comme de la coriandre ou de l'écorce d'orange par exemple.

 

Le maltage
La transformation de l'orge se fait en 3 étapes. Il est trempé dans une cuve pour qu'il se réhydrate. Il faut ensuite le faire germer en alternant aération et humidité. Le malteur chauffe ensuite le grain pour stopper sa germination. C'est cette dernière étape qui permet de créer des variantes de bières au niveau de la couleur, du goût, parfum et de la teneur en alcool (activité enzymatique).
Le brassage
Le brassage dure 10h environ. Il s'agit de mélanger l'eau avec le malt concassé et de faire chauffer le tout pour réactiver les enzymes. Le mélange est ensuite filtré pour séparer le grain du moût (le jus sucré). Ce dernier est porté à ébullition pour stériliser. Le houblon (plante qui donne l'amertume de la bière, son parfum et joue le rôle de conservateur naturel) est ajouté en fin d'ébullition. Le liquide est ensuite refroidi rapidement et rejoint une nouvelle cuve.
La fermentation
Commence alors le travail des levures qui sont ajoutées et vont se nourrir des sucres développés par le malt pendant le brassage. La fermentation dite « vive » dure 7 à 10 jours et beaucoup de CO2 s'échappent des cuves d'où l'on peut sentir une odeur de houblon et de soufre. La fermentation secondaire intervient ensuite. Les levures se nourrissent des sucres plus complexes et décantent dans le fond de la cuve avec le passage au froid (garde). Cette étape dure au minimum 6 semaines.

Après ces différentes étapes, la bière est mise en bouteilles et vendue en boutique.
 

Renseignements et billetterie :
Office de tourisme du Val de Somme 28/30 Place de la République à Corbie - tél. : 03 22 96 95 76
www.valdesomme-tourisme.com

A lire également : l'article dans le magazine Vivre en Somme n°101 (été 2016).

 

Photos ©Christelle Bazin - Cd80 - A consommer avec modération.