Vous êtes ici

Sur les pas de Victor Hugo à Ault

À Ault, un parcours aménagé revient sur les pas de Victor Hugo, qui visita le village en 1837. Dans une lettre à son épouse, il raconte ce bourg qu’il range parmi ceux  « qu’il choisirait pour le plaisir de ses yeux ».


Le parcours Victor Hugo est une promenade balisée, agrémentée de panneaux d’information, situés sur les lieux de passage de l’écrivain. On y découvre des documents historiques de la commune et des extraits de la lettre que Victor Hugo écrivit à son épouse Adèle le 8 septembre 1837.
Tout au long du parcours, le promeneur revit l’émerveillement de l’écrivain : « où naît la falaise, la dune meurt. La dune meurt dignement dans une grande plaine de sable de huit lieues de tour qu’on appelle le désert et qui sépare le Bourg d’Ault, où la falaise commence, de Cayeux ».
Arrivé au cœur du village, Victor Hugo se dirige vers l’église Saint-Pierre, en cours de réparation à l’époque : « comme les maçons y étaient, on m’a refusé l’entrée du clocher, qui est fort haut placé, et doit avoir une vue admirable. » Construit avec l’église au XIVème siècle, le clocher est devenu juridiquement beffroi en 1382. Haut de 108 marches, c’est le plus ancien des 3 seuls clochers ecclésiastiques de France.

Ville engloutie
Sur le front de mer, un panneau dévoile l’histoire de la ville engloutie, racontée par l’écrivain. Vers 1580, la partie basse de la ville et le port ont disparu sous les flots, victimes de tempêtes. Le parcours s’achève ensuite par un mémorial sur les engagements de l’auteur, puis par un dernier panneau à côté de la villa « La cabane ». L’écrivain y évoque l’artisanat local de l’époque : « les gens du Bourg d’Ault ne pouvaient être marins ni pêcheurs, ils n’avaient pas de port. Ils se sont faits serruriers. Ils y réussissent, ma foi, car ils ont un gros commerce avec le centre de la France et ils se vengent de Neptune en lui faisant un tapage infernal aux oreilles. » Une des nombreuses notes d’humour et de poésie à retrouver dans les rues d’Ault, sur les traces de Victor Hugo.

Informations pratiques :
Office de tourisme d’Ault : 03 22 60 57 15 ou ot-ault.fr
L’église Saint-Pierre est ouverte tous les jours en juillet et en août, et tous les week-ends le reste de l’année.