Vous êtes ici

À Huppy, sur les traces du général de Gaulle

Erigé au XVIIe siècle, le château de Huppy mérite une visite. Le Général de Gaulle y fit escale à trois reprises.


Sitôt le porche franchi, l’œil du visiteur est attiré par trois tilleuls majestueux qui s’élèvent devant lui. Accompagné par Claude Piette, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine artistique et culturel de Huppy, partons à la découverte du château, en visitant son parc : sa roseraie, son jardin à la française, son marronnier géant, ses jets d’eau…Un site privé, que notre guide, en parfait spécialiste de l’histoire locale, connaît sur le bout des doigts. Selon un parcours qu’il a lui-même élaboré, Claude Piette, du haut de ses 82 printemps, nous fait partager les richesses de ce lieu où s’est jouée une page de l’Histoire, voici 75 ans. Et ce n’est pas la croix de Lorraine érigée devant le mur d’enceinte de la propriété qui le démentira.
Charles de Gaulle séjourna à Huppy à trois reprises. Il y établit même son poste de commandement lors de la bataille d’Abbeville, en mai 1940. C’était quelques jours seulement avant de rejoindre l’Angleterre, et de lancer son célèbre appel, depuis les studios de la BBC, à Londres…
 

Pour visiter le parc du château, rendez-vous tous les jours, de 14h à 16h30, dans l’ancienne chapelle funéraire située à quelques enjambées de l’entrée du château. Claude Piette y tient la permanence de la bibliothèque municipale. Il peut aussi vous emmener visiter l’église et son clocher aménagé en musée. Une belle rencontre en perspective. Claude Piette, 06 22 06 34 98.