Vous êtes ici

La Vallée de l’Archéologie

Le parc archéologique de Samara.

Berceau de l’archéologie reconnu par le préhistorien français Jacques Boucher de Perthes et par le pionnier de l’archéologie aérienne  Roger Agache, le département de la Somme et notamment la Vallée de la Somme, regroupent de nombreux sites d’intérêt archéologique, de l’époque préhistorique la plus ancienne jusqu’au Moyen-Age, en passant par les périodes gauloise et gallo-romaine.

Dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme, le Conseil départemental entend mettre en valeur ce patrimoine truffé de lieux prestigieux comme l’oppidum de Chipilly, le château d’Eaucourt ou de Péronne, le beffroi de Rue… Certains sites ont donné lieu à des recherches ou à des fouilles archéologiques et sont riches d’un fond documentaire important.  

Afin de permettre aux touristes et au Samariens d’accéder à leur histoire et de se l’approprier, le Conseil départemental crée un réseau de sites archéologiques, à partir des pôles d’accueil pédagogiques de Samara, et du Centre archéologique départemental de Ribemont-sur-Ancre.
A terme, la Vallée de l’Archéologie se donne pour ambition de rassembler l’ensemble des sites présentant un enjeu scientifique, touristique et pédagogique. Ils s’intègreront dans le réseau des chemins de randonnée, à partir notamment de la Véloroute Vallée de Somme. Certains seront signalés sur les tables d’interprétation des belvédères. Ils seront également visibles sur l’appli mobile et sur le site internet www.vallee-somme.fr.

Les premiers partenaires ont signé une charte lors de l'édition 2014 du Rendez-Vous du Fleuve. Ils partageront leurs recherches scientifiques lors de rencontres, entre eux ou avec le public.  Un bon moyen de transmettre à tous l’histoire de la Vallée de la Somme.