Vous êtes ici

Schéma départemental de développement des enseignements artistiques

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, modifiée par la loi LCAP (liberté de création, architecture et patrimoine) du 7 juillet 2016, prévoit l'adoption par les Conseils départementaux d'un schéma départemental de développement des enseignements artistiques dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Ce schéma a pour objet de définir les principes d'organisation des enseignements artistiques en vue d'améliorer le service public dans ce domaine, tant du point de vue de l'offre sur le territoire départemental que des conditions d'accès à cet enseignement. Il doit également définir les conditions de la participation du Département au financement des établissements d'enseignement artistique au titre de l'enseignement initial.

En 2017, le Conseil départemental de la Somme s’est doté d'un schéma départemental de développement des enseignements artistiques (adopté à l’occasion des délibérations du 28 juin 2017 et du 12 février 2018), qui poursuit les objectifs suivants :
- structurer l’offre d’enseignements artistiques du département
- améliorer l’accessibilité de l’offre d’enseignements artistiques
- développer la professionnalisation et la formation continue des directeurs d’établissement et des enseignants
- mettre en réseau les établissements d’enseignement artistique avec les lieux et partenaires culturels du territoire
- encourager et accompagner les pratiques amateur.

Le schéma départemental s’inscrit dans le cadre global de la politique culturelle du Département, en complémentarité avec le dispositif d’accompagnement des Projets culturels de territoire.

Téléchargez le schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la Somme :
 


Le projet de schéma a été présenté le 13 mai 2017 à l'occasion du concert donné par la Maîtrise de Radio France à Amiens.

Téléchargez le discours de présentation du projet de schéma départemental par le président Laurent Somon le 13 mai 2017 :
 


 
 

Soutien aux établissements d'enseignement artistique

Le Département peut accompagner financièrement les établissements d’enseignement artistique du département, au titre du schéma départemental, en fonction des critères suivants :
- le statut de l’établissement : prime au statut intercommunal
- la fusion d’établissements d’enseignement artistique consécutive à la fusion des intercommunalités intervenue au 1er janvier 2017 : prime aux établissements d’enseignement artistique intercommunaux « multisites »
- l’implantation géographique de l’établissement : sur Amiens Métropole, appui sur le schéma d’enseignement musical d’Amiens Métropole
- le nombre d’élèves
- l’avancement dans les critères qualitatifs du schéma

En pratique

Télécharger le dossier de demande de subvention "établissements d'enseignement artistique" 2018 :
 

 

Les dossiers doivent être déposées avant le 18 mai 2018, délai de rigueur :
- soit par voie courriel à l'adresse r.fontier@somme.fr et s.thieblin@somme.fr
- soit par voie postale au Conseil départemental de la Somme, Direction de la culture et des patrimoines, 43 rue de la république BP 32615 80026 Cedex1.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03.22.71.80.67.
Référent : Romain Fontier, chef de service du développement culturel et territorial

 

Trouver un établissement d'enseignement artistique près de chez vous

Vous trouverez ci-dessous une carte des différentes spécialités artistiques (musiques, danse, théâtre, cirque, arts de la marionnette) enseignées au sein des établissements d'enseignement artistique de la Somme concernés par le schéma.
Ces établissements comprennent les Conservatoires classés par l'Etat (Conservatoire à rayonnement régional d'Amiens Métropole et Conservatoire à rayonnement intercommunal de la Baie de Somme), les écoles de musique associatives, municipales et intercommunales, les écoles publiques de danse, le Centre de Perfectionnement du Pôle National Cirque, les écoles de cirque labellisées par la Fédération Française des écoles de cirque, et enfin les écoles spécialisées dans l'enseignement des musiques actuelles.