Vous êtes ici

Retour en images sur les Journées du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine ont permis aux visiteurs d'entrer dans les coulisses de 250 sites. Découvrez en images les lieux de travail de vos conseillers départementaux : l'hôtel des Feuillants et la résidence du Département.

L'hôtel des Feuillants

Comme chaque année, l’Hôtel des Feuillants, rue de la République à Amiens, siège du Département, a ouvert ses portes à un millier de visiteurs sur 2 jours. Ancien monastère de l’ordre cistercien des Feuillants, d’origine toulousaine de 1620 à 1789, le couvent fut confisqué au profit de la Nation lors de la Révolution Française. Par la suite, le bâtiment fut affecté à la conservation des archives, puis transformé en 1853 afin d’accueillir l’assemblée départementale.
Le samedi 17 septembre, un guide a plongé les visiteurs dans l'histoire du bâtiment et le dimanche, le sénateur de la Somme et ancien président du Conseil général Christian Manable a prolongé le parcours avec de nombreuses anecdotes vécues.
 

La résidence du Conseil départemental

située au 35 rue Lamarck, édifié en 1836, elle a également fait entrer le public dans son quotidien. L'occasion de découvrir "Horizontal/vertical", l'oeuvre picturale en 365 facettes de l'artiste Alain David.