Vous êtes ici

Mise en ligne des registres militaires samariens

Les Archives départementales de la Somme viennent d'achever une vaste campagne de numérisation et d'indexation de registres matricules de recrutement militaire du département. L'ensemble des feuillets matricules des classes de recrutement de 1885 à 1921 sont désormais en ligne sur http://archives.somme.fr

Un accès au plus grand nombre

 
Ce projet entamé par les Archives départementales de la Somme il y a 2 ans concerne plus de 140 000 conscrits. 300 registres de recrutement militaire samarien ont ainsi été numérisés et indexés, soit 250 000 images pour 3 000 000 de données. Cette campagne de numérisation, qui s'inscrit dans le projet mémoriel du centenaire de la Grande Guerre, permet de mettre à disposition du plus grand nombre - grand public, chercheurs, généalogistes - ces documents tout en préservant les originaux. Elle est également une manière de rendre hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale en leur redonnant une identité.

En mars dernier, le Ministre de la Culture sollicitait le Conseil départemental de la Somme pour que les données relatives aux soldats samariens ayant participé à la Grande Guerre soient ajoutées à la base de données nationale. Le département de la Somme est aujourd’hui l’un des premiers départements de France à rejoindre la base de données nationale.

Pour accéder aux registres matricules des classes de 1885 à 1921, rendez-vous sur le site http://archives.somme.fr.
 

Comment effectuer une recherche ?
- Connectez-vous sur le site http://archives.somme.fr
- Cliquez sur « Rechercher » en haut de la page
- Sur la colonne de droite « Recherches thématiques » cliquez sur « Recensements »
- Puis sélectionnez le menu déroulant des Recensements et sélectionnez « Recensements militaires registres »
- La recherche est ensuite possible par :
            - bureau de recrutement
            - année de recrutement
            - nom : du soldat, d’un prénom, d’un lieu de naissance, d’une localité ou d’un département de naissance ou de domicile ou encore par nom de pays autre que la France.

La numérisation des registres matricules de la Somme a reçu l'aide financière du Ministère de la culture et de la communication (Service interministériel des Archives de France, DRAC Picardie). Elle est également l'une des actions du projet 1914 FACES 2014, dont le Conseil départemental et l'Historial de la Grande Guerre sont parties prenantes, dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IV A France (Manche)-Angleterre.