Vous êtes ici

33èmes Journées du patrimoine

Ph Guillaume-Vue d'ici
Les 17 et 18 septembre 2016, lors de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, des ouvertures exceptionnelles sont annoncées. Les idées de visites ne manquent pas !
 
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, les habitants de la Somme sont invités à visiter le patrimoine de leur département. Près de 250 sites ouvrent leurs portes au public à cette occasion. Certains seront ouverts exceptionnellement pour ces deux journées, d’autres proposent une programmation spécifique.

Le programme des journées du patrimoine sur les sites du Conseil départemental

 

Comme chaque année, l’Hôtel des Feuillants, rue de la République à Amiens, siège du Département, ouvre ses portes. Ancien monastère de l’ordre cistercien des Feuillants, d’origine toulousaine de 1620 à 1789, le couvent fut confisqué au profit de la Nation lors de la Révolution Française. Par la suite, le bâtiment fut affecté à la conservation des archives, puis transformé en 1853 afin d’accueillir l’assemblée départementale.

Le samedi 17 septembre, un guide plongera les visiteurs dans l'histoire du bâtiment à 14h30, 15h30 et 16h30 et, le dimanche, le sénateur de la Somme Christian Manable fera de même aux mêmes horaires.

La résidence du Conseil départemental, située au 35 rue Lamarck, édifié en 1836, ouvrira pour la première fois ses portes au public le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h30. L'occasion de découvrir "Horizontal/vertical", l'oeuvre picturale en 365 facettes de l'artiste Alain David.

Le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre proposera des visites guidées pour comprendre le parcours des objets archéologiques, un atelier pour enfants à partir de 8 ans (remontage de poteries fragmentées), des reconstitutions avec guerriers gaulois et soldats romains, et une exposition photo sur les traces archéologiques de la Grande Guerre avec remise des prix suite au concours photo organisé à cette occasion.

L’Historial de la Grande Guerre à Péronne et le nouveau musée de Thiepval seront en accès libre le dimanche 18 septembre de 9h30 à 18h.
Le samedi à 17h au musée de Thiepval, le poète Jean-Louis Rambour accompagné de Michel Leroy, rendra hommage à son grand-père tombé à Verdun en 1916 (lecture de prose poétique en français et en anglais à partir des objets du soldat : médaille, lettre, photo, livret militaire déchiré).
A l'Historial de Péronne, le dimanche à 15h, Marie-Pascale Prévost-Bault, conservateur en chef de l'Historial, donnera une conférence sur le thème : "Maurice Le Poitevin, un artiste dans la bataille de la Somme". L'Historial possède plus de 120 dessins et le journal de guerre de ce brancardier.

L'accès au parc archéologique de Samara sera gratuit tout au long des Journées du patrimoine (le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 18h).
Le parc proposera 2 balades nature et archéologie : une de 3 km le samedi à 14h30 et une de 7 km le dimanche à 9h (rendez-vous au parking de Samara). Une invitation à découvrir les chemins autour de Samara et leur patrimoine naturel (inscriptions sur le site de Samara).
A l'intérieur du parc, de nombreuses animations sont prévues : marché des producteurs, reconstitutions autour de la gastronomie gallo-romaine, sculptures sur tronc d'arbre, présentation des techniques de construction en torchis et en chaume sur les greniers gaulois, animaux de race ancienne.

A l'occasion des Journées du patrimoine, le Conseil départemental vous invite également à faire escale au bord du fleuve Somme dans les Maisons de la vallée, d'anciennes maisons éclusières devenues de véritables lieux d'accueil touristique (cafés, restaurants, gîtes, activités de loisirs...). Pour fêter le patrimoine, un programme d'animations vous est y proposé :

- au domaine d'Eclusier-Vaux : le café-guinguette "Les P'tits bouchons" vous offre pour l'occasion, un café sur un air d'accordéon ! Le dimanche, possibilité de sorties commentées de 1h30, à pied et en canoë (10 euros par personne). Inscriptions sur réservation au 06 99 19 95 47 ou 03 23 66 58 64 (plus d'infos ici)

- à la maison éclusière de Frise inférieur (le Val d'Omignon) : randonnée en canoë sur la Somme samedi à 14h, départ de l'ancien port de Bray-sur-Somme, arrivée à la maison éclusière de Froissy. Durée : 1h30 (10 euros par personne). Inscriptions sur réservation au 06 99 19 95 47 ou 03 23 66 58 64

- à la maison éclusière de Froissy/La Neuville-lès-Bray, rendez-vous gourmand et ludique avec le Berlingot des jeux. Animations gratuites pour tous samedi et dimanche de 10h à 19h. Plus de 200 jeux pour les enfants et les adultes!

- à la maison éclusière de Lamotte-Brebière (MELBA), rencontre avec le pirate Baba et le Mielbapiculteur : samedi et dimanche à partir de 10h. Animations et démonstrations gratuites de jeux picards d'hier et de demain avec l'association "La Digue". Expo aquarelles et bois flottés d'Arnaud Dassonville. Samedi à partir de 18h30 : apéro-concert avec Marc Monsigny (chansons françaises et picardes). Dimanche à 15h : avec l'association Arts et Découverte, chasse aux trésors Koh-Melba avec le pirate Armel Baba. A 17h : extraction et goûter du premier Mielba avec Xabier, l'apiculteur. Tournée de gaufres.

- à la maison éclusière d'Ailly-sur-Somme : l'office de tourisme propose samedi et dimanche des formules découverte e bateau électrique (45 min, 20 euros). En canoë, possibilité de faire la boucle d'Ailly-sur-Somme (5 euros). Il est conseillé de réserver auprès de l'office du tourisme. Possibilité de réserver des paniers pique-nique sucrés et salés composés de produits du terroir.

- à la maison éclusière de Long : animations et expositions le samedi et le dimanche sur le thème du patrimoine naturel et historique de Long, porte d'entrée du futur parc naturel régional.

 

Découvrez aussi, au fil de l'eau et sur les plus beaux panoramas de la vallée, de Ham à la Baie de Somme, 50 belvédères équipés de tables d'interprétation qui racontent le patrimoine, l'histoire, les paysages et les hommes qui les ont façonnés. Cliquez ici pour découvrir notre carte illustrée des 50 belvédères.

250 sites à découvrir dans tout le département

 
Le thème de cette 33ème édition des Journées européennes du patrimoine est "Patrimoine et citoyenneté". Le public est invité à appréhender les lieux et les monuments où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement.

Différents hôtels de ville peuvent ainsi être explorés tout au long du week-end, à l'exemple de celui de Péronne ou encore d'Amiens qui propose la visite spectacle « un soir à l'hôtel de Ville » le samedi de 20h à 23h30 et un jeu de piste « le grand sceau en famille » le dimanche de 10h à 18h.
À Saint-Valery-sur-Somme, une exposition intitulée « patrimoine maritime et citoyenneté » est à découvrir les samedi et dimanche de 14h à 18h au sein de l'ancien tribunal de commerce, aujourd'hui reconverti en lieu culturel.

A Amiens, France 3 Picardie se dévoile lors de visites guidées le samedi de 10h à 11h45 et de 13h30 à 17h45.

De nombreuses animations et ateliers, à faire en famille, viennent ponctuer le week-end. Ainsi, à l'Abbaye royale de Saint-Riquier, petits et grands pourront apprendre à tracer la célèbre minuscule caroline lors d'un atelier de calligraphie, le samedi et le dimanche après-midi de 15h30 à 16h30. Le dimanche soir, de 18h à 19h, place à la musique avec le concert « Musiques en lumière, dans le choeur de l'abbatiale » !

Et dans toute la Somme, jardins, églises, châteaux ouvrent leurs portes !
 

En savoir + :
Retrouvez le programme complet des Journées européennes du patrimoine, avec les tarifs pour les sites payants, sur le site du ministère de la culture.