Vous êtes ici

La mission éducative de Samara

"Ludique, pédagogique et scientifique" est le leitmotiv du parc archéologique de Samara où histoire et archéologie prennent vie. En 2017 le service éducatif de Samara propose aux enseignants de nouveaux thèmes de visites, et pour la première fois, le parc ouvre ses portes aux groupes scolaires pendant l'hiver !


 
Crédit : Christelle Bazin - CD80
La mission éducative du parc propose de nombreuses activités pédagogiques à destination des élèves, sur le parc, y compris pendant la fermeture hivernale (nouveauté 2017), mais aussi en classes, de la maternelle au lycée.

Les 30 hectares du parc sont aménagés de salles d’atelier et le pavillon des expositions est un espace couvert de 1 200m2. Le parc met en place des ateliers pédagogiques sur mesure répondant aux prérogatives de l’Éducation nationale concernant le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et offrant un confort de visite adapté à la saison. 

Plusieurs centaines de milliers d’élèves sont passés par Samara depuis son ouverture.
Véritables passeurs de mémoire, les médiateurs et artisans font de chaque visite une expérience inoubliable, source de découvertes et de savoirs.

Visites contées, atelier parures, métallurgie, mosaïque romaine, l'évolution de l'Homme… autant de thématiques possibles pour faire découvrir l'Histoire aux élèves à Samara.
 

Cliquez ici pour consulter et télécharger le Guide des activités pédagogiques 2017 de Samara

 


Ces dernières années, le service éducatif de Samara a mené une réorganisation des activités pédagogiques qui fut possible grâce à de nombreux partenariats avec l'Éducation nationale. Ses missions sont diverses :

- Concevoir et mettre en place un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif.

- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants.

- Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques.

- Créer et piloter des partenariats et des projets à vocation interdisciplinaires.


Découvrez en vidéo la mission éducative de Samara :