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Le dispositif de soutien aux orchestres au collège

Définition d’un orchestre au collège

Un orchestre au collège est la transformation d’une classe entière du collège en orchestre pendant 3 ans. L’orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d’instrument et 1h de cours d’orchestre par semaine.
C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement. Les professeurs d’écoles de musique ou de conservatoires se déplacent au sein des collèges et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Education nationale.
C’est une pédagogie innovante. Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.
C’est un partenariat impliquant toujours un collège, un conservatoire ou une école de musique et des collectivités territoriales. Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.
Il est à noter que la CSFI (chambre syndicale de la facture instrumentale) a été précurseur dans la mise en œuvre des orchestres à l’école. L’association « Orchestre à l’école », créée en 2008, continue à promouvoir et soutenir, en lien avec la CSFI, la mise en œuvre de ces projets sur le territoire national.

Présentation du dispositif  départemental de soutien des orchestres au collèges

Le Département a fait le choix de poursuivre et de renforcer son cadre d’accompagnement des orchestres au collèges, à travers l’adoption d’un dispositif spécifique de soutien à ce type de projet. Ce dispositif est complémentaire au projet de schéma départemental de développement des enseignements artistiques et à la politique d’éducation culturelle et artistique constituée par le PAC Collégiens 80.

Qui peut en bénéficier ?

Les collèges du département, établissements d'enseignement musical ou collectivités du département.

Comment en bénéficier ?

Conditions d’éligibilité :
Encadrement de l’« orchestre à l'école » au collège par un enseignant titulaire d'un diplôme professionnel d'enseignement artistique (CA – certificat d'aptitude aux fonctions de professeur, DE
– Diplôme d’État, DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire), ou concours équivalents du CNFPT (Professeur d'enseignement artistique, Assistant d'enseignement artistique).

Critères d’instruction :
· l'équilibre territorial de l'offre d'enseignement artistique sur le territoire départemental
· la qualité des projets présentés
· la viabilité financière des projets
· la volonté et le soutien des EPCI et communes concernées et notamment le plein
engagement des établissements d’enseignement artistique dans le dispositif
· le nombre de niveaux touchés (6ème, 5ème, 4ème et 3ème)

En pratique :
La Direction de la culture et des patrimoines et ses techniciens pourront vous informer, vous conseiller et vous accompagner, dans le courant de l’année 2017, pour la mise en œuvre progressive de ce dispositif. Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir contacter la Direction de la culture et des patrimoines au 03.22.71.80.67.

Référent chargé du dispositif de soutien aux orchestres au collège : Romain Fontier, chef de service du développement culturel et territorial