Vous êtes ici

Encourager la lecture dès le plus jeune âge

Sabrina Dumont-Fellows (BDS) présente l'ouvrage lauréat du concours, en présence de Virginie Caron-Decroix, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la protection de l'enfance, et des auteurs : Florence Bigoin et Cassandre.
© Christelle Bazin - Cd80
Jeudi 26 janvier 2017, la Bibliothèque départementale de la Somme a présenté l'ouvrage jeunesse Quand je serai grand, de Florence Bigoin et Cassandre, lauréats du concours "Des parents, des bébés, un livre". L'ouvrage est distribué tout au long de l'année 2017 aux parents d'un enfant né ou adopté dans la Somme, afin d'encourager la lecture dès le plus jeune âge.

L'importance de la lecture dans le développement de l'enfant

Pour la 3ème année, la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) a organisé le concours de littérature jeunesse "Des parents, des bébés, un livre", dans le cadre de l'opération "Premières pages" du Ministère de la culture et avec le soutien de la Région.

Plus de 60 projets de création d'ouvrage jeunesse ont été reçus par la BDS. L'ouvrage Quand je serai grand de l'auteur Florence Bigoin et de l'illustratrice Cassandre a été choisi par un jury de professionnels composé de bibliothécaires, puéricultrices, médecins de la Protection maternelle et infantile (PMI), personnels des Relais d'assistantes maternelles...
L'histoire du livre lauréat permet de se projeter dans l'avenir du bébé et de découvrir de beaux métiers pour les filles et garçons.
 

Distribué à chaque naissance

Les puéricultrices du Conseil départemental distribueront le livre lauréat 2017 lors de la première visite post-natale. L'album sera également disponible dans les bibliothèques du réseau de la BDS et dans les lieux d'accueil de la petite enfance (relais assistantes maternelles, centres médico-sociaux, crèches). Cette année, la pouponnière du Département et la Maison d'enfants à caractère social de Valloires recevront aussi des exemplaires.

L'objectif du projet est de sensibiliser les enfants de 0 à 5 ans et leur famille à l'importance de la lecture, du langage et de l'illustration dans le développement psychomoteur, sensoriel et imaginaire du tout-petit.

L'illustratrice de l'album, Cassandre, est en résidence d'auteur dans le département pendant 3 semaines de mars-avril à octobre avec le festival "Des parents, des bébés". Elle propose aux enfants de réaliser un arbre à rêves avec des feuilles, des étoiles, des dessins ou des textes décrivant leurs souhaits. Elle leur fait également découvrir la peinture argile avec une recette pour la refaire à la maison.

Reportage de France 3 Picardie diffusé le 26 janvier 2017 :