Vous êtes ici

La BDS reçoit le Prix de l'innovation numérique !

Crédit - Christelle Bazin - Cd80
Lundi 23 novembre 2015, la Bibliothèque départementale de la Somme (BDS) a reçu le Prix de l'innovation numérique pour son application Anuki, outil de médiation et d'initiation à la bande dessinée à destination des jeunes publics.
 

Un prix national pour valoriser l'innovation numérique en bibliothèque

L'ENSSIB, école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, organise du 23 au 24 novembre la Biennale du numérique à Villeurbanne, moment unique d’échanges et de débats interprofessionnels entre bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, chercheurs. En 2015, la Biennale porte sur les transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l’organisation du travail des acteurs de la « chaîne du livre ».

Dans le cadre la Biennale, pour valoriser l'innovation numérique en bibliothèque, l'ENSSIB organise le Prix de l'innovation numérique. Lundi 23 novembre, il a été décerné à la Bibliothèque départementale de la Somme pour son application Anuki.
 

Crédit : Cd80

Anuki, une application innovante autour de la bande dessinée

 L’application pour tablette Anuki est un outil innovant de médiation autour de la bande dessinée, conçu à partir de la bande dessinée muette du même nom.
 
Editée en octobre 2015 par la BDS, l’application a été créée en collaboration avec les auteurs de la bande dessinée Anuki : l’illustrateur Stéphane Sénégas, le scénariste Frédéric Maupomé et les éditions de la Gouttière.

L’application propose 5 sections : 
 
- une section pédagogique, intitulée « Les coulisses d’Anuki ». Au travers de courtes vidéos, l’illustrateur explique les différentes étapes de création d'une bande dessinée, à partir de l’exemple d’Anuki : définition d’un scénario, premières esquisses, colorisation par informatique, etc. Cette section vise à expliquer aux jeunes utilisateurs de l’application que le dessin final d’une bande dessinée est le résultat d’une réflexion, d’un travail en plusieurs étapes.

 

- une section « Crée ta bande dessinée », véritable cœur de l’application, dans laquelle il est possible de composer soi-même une planche de la bande dessinée en choisissant le fond, les éléments de décors, les mouvements et attitudes des personnages et les émotions qu’ils expriment. L’interface se veut intuitive avec de nombreux dessins inédits ou extraits de la série, à positionner, dimensionner selon ses envies. Les créations peuvent être enregistrées et imprimées.

- une section « Jeux » avec un jeu de mémory et des coloriages pour les plus jeunes. Dans « Portraits », l’utilisateur peut incarner son héros préféré en se prenant en photo avec la tablette ou le téléphone mobile (« selfie »).
 
- une section « Histoire » présentant une courte histoire inédite et interactive.
 
- une section « Découvre les bandes dessinées » : présentant les différents albums de la série Anuki.

 

L'application Anuki constitue donc un outil complet de découverte et d’initiation à la bande dessinée, permettant la mise en place d'ateliers avec des enfants de 8 à 11 ans.
 
Destinée principalement aux bibliothécaires, enseignants, animateurs, etc., l’application se veut néanmoins un outil offert à tous et est disponible gratuitement sur l'Appstore et Google play.

 


L’application est également installée sur les tablettes prêtées par la BDS aux bibliothèques de son réseau. La BDS propose par ailleurs une « fiche atelier » pour aider les bibliothèques à faire découvrir cette application aux jeunes publics.
 

 

Une résidence d'auteur autour de l'application et des albums Anuki

 

D’octobre à décembre 2015, l’illustrateur Stéphane Sénégas est en résidence d’auteur dans diverses communes de la Somme (Conty, Saint-Ouen et le Val de Nièvre, Roisel, Ham) pour présenter à plusieurs groupes d’enfants cette application créée autour de la série Anuki, composée de 5 volumes publiés par les éditions de la Gouttière, situées à Amiens.