Vous êtes ici

21ème édition du concours Lecture Écriture

Vendredi 10 juin, le centre culturel Jacques Tati,  à Amiens, a accueilli la 21ème édition du « concours Lecture Écriture » qui regroupe les concours « En faire toute une histoire » et « C'est tout lu ». Ces concours, destinés à tous les collégiens du département, ont récompensé des élèves ayant écrit les meilleures histoires sur le thème du mystère, puis, dans un deuxième temps, les 4ème de couvertures qui ont été retenues par le jury des collégiens.
 

Réalisés tout au long de l'année par les élèves en groupes, encadrés par leurs professeurs, ces deux concours organisés par la Bibliothèque départementale de la Somme ont pour objectif de proposer des actions autour de la lecture plaisir et de l'écriture. Outre ces deux disciplines, lors de cette cérémonie l'animation était assurée par les élèves du collège Édouard Lucas d'Amiens en option Art du Cirque qui ont proposé aux spectateurs de découvrir quelques morceaux de leur spectacle.  Débutée par un discours de la vice-présidente du Conseil départemental en charge des actions sportives et culturelles, Mme Sabrina Holleville-Milhat, la remise des prix  a récompensé bon nombre de collégiens.

Le concours d'écriture

 Pour le concours « En faire toute une histoire », c'est un jury de professionnels composé d'auteurs, d'illustrateurs, de libraires, d'éditeurs, de professionnels de la culture et de la communication, d'enseignants et des bibliothécaires du secteur jeunesse de la bibliothèque départemental, qui ont tranché parmi tous les textes qui leur ont été envoyés autour de la thématique du mystère.

Divisé en 2 catégories, le prix récompense 2 nouvelles. Le prix de la première catégorie, qui rassemble tous les textes rédigés par des 6ème, 5ème ou SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) a récompensé 14 élèves de 5ème 3 au collège Jules Ferry de Conty, pour leur nouvelle : « Un crime presque parfait ». « Pour écrire notre histoire, nous nous sommes d'abord séparés en petits groupes de 4 ou 5, nous avons chacun donné nos idées, puis nous avons tout rassemblé en faisant des tirages au sort. Comme le lecteur, nous n'avons levé le mystère de cette drôle de mort dans un incendie qu'à la fin puisque nous avons réalisé l'histoire chronologiquement et écrit cette partie en dernier », expliquent les élèves de la 5ème 3.

 Le deuxième prix réservé aux 4ème et 3ème, a été remis à 4 jeunes filles de 3ème 2 du collège Fontaine de Poix-de-Picardie, pour leur nouvelle « Le petit carnet bleu ». « Nous n'avons pas voulu parler de meurtre, mais d'un livre apparu mystérieusement dans une librairie. Nous avons voulu que l'histoire se déroule dans ce cadre, car nous avons écrit l'histoire au CDI [ndlr : centre de documention et d'information] de notre collège où nous étions inspirées », raconte Justine l'une des rédactrices du groupe.

À la suite de chaque remise de prix, une partie de l'histoire est lue par deux des animatrices du concours. Et comme chaque année les gagnants de l'an passé reçoivent leur nouvelle illustrée et éditée. Ainsi, tous les spectateurs présents ont aussi pu découvrir les versions imprimées de « C'est l'histoire d'un vieux » et « De la piste aux étoiles » qui avaient été primées en juin 2015.

Le concours de lecture

Le concours « C'est tout lu » a ensuite démarré avec une petite mise en scène théâtrale par les élèves des collèges de Moreuil et Poix-de-Picardie, jury cette année. Les collèges participants ont reçu une mallette contenant 9 livres, avec 3 livres par catégories : jeune lecteur, lecteur averti et lecteur confirmé.
Regroupés en petits groupes, les élèves ont ensuite dû réaliser les 4èmes de couvertures du livre qu'ils avaient lu et choisi.

Le prix jeune lecteur a été remis à Julia, Lou, Lena et Johanna  en classe de 6ème au collège Jules Verne de Rivery.

Dans la catégorie des lecteurs avertis, c'est avec la 4ème de couverture réalisée sur le livre « À l'encre rouge » que Florence, Pénélope, Marie et Élisa du collège Amiral Lejeune à Amiens ont remporté le prix.

Et enfin Eric, Lucas et Yanis en 5ème 2 au collège Jules Verne de Rivery ont remporté le prix de la catégorie des lecteurs confirmés sur le livre Levallois.

Cette cérémonie s'est ensuite clôturée par un grand remerciement aux élèves d'art du Cirque du Collège Édouard Lucas, ainsi qu'à tout ceux qui ont participé aux divers concours.

Photos : © Philippe Sergeant - Cd80