Vous êtes ici

La rénovation du bâtiment des Archives départementales

De 2015 à 2017, le bâtiment des Archives départementales, rue Saint-Fuscien à Amiens, a bénéficié d'importants travaux d'extension, de modernisation et de rénovation.

La nouvelle configuration des lieux offre aujourd'hui un service de qualité aux usagers dans des conditions optimales de sécurité, avec notamment une nouvelle salle de lecture (ouverture au public du lundi au jeudi de 9h à 17h).
 

 


 

Un bâtiment rénové pour un meilleur service aux usagers

 
Les Archives départementales collectent, classent, conservent et communiquent les documents d’intérêt historique produits par les institutions de la Somme (Préfecture, Conseil départemental, tribunaux, notaires…), mais aussi par des entreprises, associations ou particuliers. Les usagers des Archives peuvent ainsi consulter des registres d’état civil, des jugements, des actes notariés, des plans, des cartes postales, des photographies, ainsi que des ouvrages historiques et des journaux anciens, afin de mener des recherches généalogiques, historiques ou administratives.

 

Crédit photo - Stéphanie Rannou - Cd80
Face à la saturation complète des dépôts d’archives, le Conseil départemental a mis en œuvre de 2015 à 2017 un vaste programme d’extension, de rénovation et de modernisation du bâtiment des Archives départementales, rue Saint-Fuscien à Amiens.

Les travaux ont permis de :

  • créer un hall d’accueil ouvert sur la rue pour mieux accueillir le public
  • créer une nouvelle salle de lecture
  • rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite
  • faciliter le cheminement du public
  • créer de nouveaux espaces de traitement des archives
  • améliorer la protection des collections
  • rendre le bâtiment plus économe en énergie

 


Voir le reportage de France 3 Picardie (15 novembre 2016) :

Les archives départementales de la Somme se refont une beauté
 

Retour en images sur les travaux

 

 
 


 
Plus d’informations sur archives.somme.fr