Vous êtes ici

Samara ouvre sa saison avec les "Trompettes de Mars"

Le parc archéologique de Samara rouvre ses portes le dimanche 20 mars 2016 avec l'événement "Les Trompettes de Mars". Les légionnaires de la Légion VIII Augusta vous attendent pour une marche de 14 km entre Amiens et Samara le long de la Véloroute Vallée de Somme ! Animations musicales et cérémonies romaines traditionnelles complèteront cette journée d'ouverture de la saison 2016.

La Légion VIII Augusta - crédit photo Christelle Bazin - CG80

Une marche musicale de 14 km

Pour cette nouvelle saison 2016, le parc archéologique de Samara va vivre au rythme du calendrier antique.

La journée d'ouverture du parc le 20 mars célèbrera le démarrage de la saison guerrière dans l'Antiquité. Dès 10h du matin, la Légion VIII Augusta emmènera curieux, passionnés et marcheurs du parvis de la cathédrale d'Amiens à Samara en suivant la Véloroute Vallée de Somme.

Au cours des 14 km de marche, deux intermèdes musicaux à Dreuil-les-Amiens et Ailly-sur-Somme vous permettront de prendre une pause !

Cérémonies traditionnelles

Dans l'Antiquité, cette célébration,  appelée également "Tubilustrium" (fête de purification des trompettes), avait lieu au mois de mars en l'honneur du dieu éponyme. Dans le calendrier romain, mars, orginellement premier mois de l'année, était en effet un mois de fêtes en l'honneur du dieu de la guerre, honoré par les légions romaines, et de la guerrière Minerve, déesse de la connaissance et du savoir.

Crédit photo - Christelle Bazin - CG80

Vous pourrez profiter d'une reconstitution de ces célébrations à l'occasion de la réouverture de Samara le 20 mars. Dès 14 heures, une fois que la Légion VIII Augusta sera arrivée au parc, les visiteurs seront invités à découvrir l'évocation rituelle des cérémonies faites par les Romains en l'honneur de Mars et Minerve.

Des navettes retour gratuites (à destination de la cathédrale d'Amiens) seront proposées à 15h30 et 16h30. Inscriptions par téléphone au 03 22 71 83 83 ou sur place le jour-même.

Au coeur de l'actualité archéologique

En 2016, le parc continue les fouilles menées l'année dernière sur l'oppidum "Camp César". Celles-ci avaient mis en évidence des restes de remparts gaulois et un fossé d'enceinte datant du Néolitique, renforçant l'hypothèse d'un possible séjour de Jules César et de son armée sur l'oppidum.

Plusieurs greniers gaulois verront le jour cette année autour de la maison gauloise, à partir de données issues des fouilles archéologiques de Glisy.

Le public pourra également de nouveau arpenter le labyrinthe végétal, réouvert après les travaux menés cet hiver.

Une saison 2016 riche en événements

Samara accueillera plus de 100 légionnaires, gladiateurs, cavaliers et artisans, venus de toute l'Europe, les 16 et 17 juillet pour l'événement "Rendons à César !"  Les visiteurs pourront revivre les splendeurs de la Rome antique : savoir-faire militaire, armement, manoeuvre, artillerie... Les enfants pourront même s'initier aux techniques de combat. Tout sera restitué avec matériaux  et techniques d'époque.

Ensuite, les traditionnelles Fêtes préhistoriques se dérouleront les 14 et 15 août, en référence à la fête des moissons dans le calendrier antique. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations liées à l'apparition de l'agriculture et à son évolution.

Pour clôturer la saison, Samara célèbrera les 29 et 30 octobre Samonios, le nouvel an gaulois et ancêtre d'Halloween, avec un dîner à thème et une cérémonie druidique !
 

Si vous souhaitez participer à la marche entre Amiens et Samara en compagnie de la Légion VIII Augusta, rendez-vous le 20 mars à 10h sur le parvis de la cathédrale d'Amiens. Navettes retour gratuites à 15h30 et 16h30.

 

Des animations familiales et ateliers jeune public seront proposés lors des vacances de printemps et d'automne. Plus d'infos sur le site de Samara